Apprendre à surfer sur l’incertitude de la vie

Chaque jour est une nouvelle vague, et l'occasion nous est donnée de nous enthousiasmer en voyant la vague arriver et à la suivre du mieux que nous pouvons.

Par Leo Babauta
8 octobre 2023 01:39 Mis à jour: 8 octobre 2023 01:39

Lorsque notre situation évolue rapidement et qu’un nombre impressionnant de choses nous assaillent, il peut être difficile de s’y retrouver.

Toute personne qui fait quelque chose d’important le sait : nous sommes confronté à une multitude de choses au quotidien. Les e-mails et autres messages, les tâches à boucler, les réunions, les coups de fil et les gros changements de dernière minute,… l’incertitude est partout.

Comment naviguer dans ces eaux tumultueuses ?

La métaphore visuelle qui fonctionne pour moi est le surf. Je me propose de vous expliquer comment surfer sur l’incertitude.

Surfer sur l’incertitude

Au fond nous espérons tous qu’il nous soit donné de suivre un chemin simple, facile et direct : pas d’incertitude, pas de décisions difficiles, rien d’accablant.

Mais la vie est pleine d’incertitudes – et d’abondance. C’est ce qui la rend si belle !

J’aime donc imaginer la vie comme un océan, plein de vagues imprévisibles. Si j’étais un surfeur (ce n’est pas le cas), je ne maudirais pas le nombre impressionnant de vagues qui me tombent dessus, j’en serais ravi. Je suis venu pour les vagues après tout.

Et je ne me plaindrais pas de leur imprévisibilité.

Pour filer la métaphore, face à l’incertitude des vagues, je ferais ce qui suit :

Me réjouir d’une nouvelle vague qui se présente à moi.

Sauter sur la planche de surf à l’approche de la vague, en l’analysant du mieux que je peux.

Décider d’une direction à prendre, mais naviguer sur la vague lorsqu’elle se brise.

Réessayer si je tombe.

Cela s’applique à ma vie, bien sûr. Chaque jour est une nouvelle vague, et l’occasion nous est donnée de nous enthousiasmer, de sauter dessus et de la suivre du mieux que nous pouvons dans la direction qu’elle prend.

Mon attitude est celle qui consiste à accepter l’incertitude et le changement, et à être déterminé à suivre la direction que j’ai choisie. J’ai confiance en moi pour naviguer dans le changement.

À quoi ressemblerait votre vie si vous abordiez chaque jour avec cette attitude détendue mais déterminée face à l’incertitude ?

Comment apprendre à surfer sur l’incertitude

Cette façon de surfer sur l’incertitude demande de l’entraînement. Il ne suffit pas de dire : « Allez, surfez, détendez-vous, laissez-vous porter ! ». Sur le long terme il faut de la pratique.

Le travail le plus important se fait à la limite de ce que l’on peut supporter ou gérer, là où les choses deviennent difficiles, mais pas non plus impossibles. Où est votre limite ? Peut-être s’agit-il de certains matins trop difficiles, peut-être s’agit-il d’un projet ambitieux que vous voulez mener à bien, peut-être s’agit-il de conversations qu’il faut avoir.

Lorsque vous aurez trouvé cette limite, vous allez remarquer que vous vous sentez mal à l’aise. Comment allez-vous réagir face à cette incertitude, à la résistance et à la peur qui en découlent ? Peut-être préféreriez-vous ne pas la ressentir ? Ne serait-il pas plus agréable en effet de la fuir et de se réfugier dans la distraction, voire même de faire quelque chose de complètement inutile ou contreproductif ? Que ressentez-vous ? C’est en faisant preuve de curiosité que vous prendrez conscience de la situation et que vous aurez l’occasion de travailler avec elle.

A partir d’aujourd’hui, lorsque vous sentirez la présence d’une incertitude, essayez d’adopter l’approche du surfeur : « aisance et fluidité ». Comment faire pour aller dans la direction que vous voulez prendre ? Faire preuve d’un peu de détermination peut vite devenir gratifiant.

Jouez avec cette approche. Voyez ce que vous pouvez créer. Apportez de la légèreté.

Puis, en pratiquant, vous remarquerez que le chaos et les changements inattendus ne sont pas nécessairement une source de stress, mais simplement quelque chose avec lequel il est possible de s’épanouir.

Comment continuer à aller dans la direction choisie tout en se laissant porter par le courant ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.