Après une fuite interne, la Corée du Nord coupe le réseau téléphonique et fait la chasse aux annuaires téléphoniques
Copier le lien
Des élèves nord-coréens utilisent un téléphone public après l'école, le 6 mai 2004, à Pyongyang, Corée du Nord. Les lignes fixes ont été fermées en Corée du Nord, peut-être à cause d'une fuite de l’annuaire du téléphone. Alors que l'utilisation du téléphone portable est répandue dans la capitale, les lignes fixes sont utilisées par les commerçants soucieux de leur budget et les entreprises d'État. Bon nombre de fonctionnaires et d’entreprises ont du mal à communiquer.
La Corée du Nord a coupé le réseau de télécommunication à travers tout le pays, sans doute en raison d’un annuaire téléphonique qui est sorti du pays.
D’après le Daily NK, le régime a ordonné un arrêt prolongé du service de téléphonie fixe afin de changer son système de numéros de téléphone.
Le service de nouvelles indique que les résidents et les fonctionnaires réagissent avec « frustration ouverte » alors que le service téléphonique est perturbé.
Le service téléphonique était autrefois limité aux hauts fonctionnaires de Pyongyang, mais l’accès a été étendu aux citoyens des provinces éloignées au début des années 2000. Les commerçants sont particulièrement dépendants du service téléphonique pour mener à bien leurs affaires dans les marchés permis de la Corée du Nord.
Les Nord-Coréens ne disposent que d’un nombre limité de téléphones portables, mais les frontaliers peuvent compter sur les téléphones portables chinois de contrebande et sur les antennes situées à proximité de la frontière pour passer des appels à l’étranger, à leurs risques et périls d’après Amnesty International.
Le 19 février 2015, une fillette en tenue traditionnelle de hanbok se tient debout devant une clôture militaire faisant face à la Corée du Nord au parc Imjingak, au sud de la ligne de démarcation militaire et de la zone démilitarisée (DMZ) séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud. (Ed Jones/AFP/Getty Images)
Le remaniement actuel des numéros de téléphone fixe semble lié à un annuaire téléphonique officiel qui serait sorti clandestinement du pays l’été dernier.
« Les services de téléphonie fixe à Pyongyang et ailleurs ont été suspendus depuis que les autorités ont commencé à arpenter la mise à jour du nouveau système de numérotation. L’activité des commerçants a été perturbée, bien sûr, mais même les bureaux du gouvernement ont souffert de ce chamboulement », a déclaré une source à Pyongyang à l’agence de presse le 11 décembre.
Selon un rapport antérieur du Daily NK, il s’agissait d’un annuaire téléphonique interne du gouvernement qui comportait les numéros de téléphone de divers fonctionnaires et ministères, incluant les bureaux de sécurité.
La fuite de l’annuaire téléphonique a déclenché des arrestations de personnes soupçonnées de contrebande le long de la frontière. Bien que d’autres pays rendent généralement les mêmes informations publiques, les annuaires sont classés comme des documents sensibles dans l’État communiste.
L’actuelle coupure de réseau téléphonique a affecté les commerçants nord-coréens, qui se bousculent pour se procurer des téléphones portables pour maintenir les contacts avec les clients.
Sue cette photo prise le 6 juin 2017, deux femmes regardent un téléphone portable pendant leur trajet dans un tramway de Pyongyang. (ED JONES/AFP/Getty Images)
« Beaucoup sont gênés maintenant, car dans les marchés de la province du sud du Pyongan, nous ne sommes pas en mesure de contacter d’autres commerçants sur le marché de Pyongsong », a déclaré la source.
Les commerçants nord-coréens préfèrent les tarifs plus économiques des communications sur les postes fixes, a déclaré la source.
« Ça nous a causé beaucoup de problèmes. »
Les entreprises d’État se plaignent également et exigent le retour du service téléphonique sur les postes fixes en raison du coût élevé des communications sur téléphone portable.
On craint que le rétablissement du service ne prenne au moins six mois car ce type de situations est traitée relativement lentement en Corée du Nord, rapporte le Daily NK.
« Le personnel du service des communications chargé d’effectuer le changement nécessaire se demande comment on peut s’attendre à ce qu’il travaille d’arrache-pied au projet alors qu’il manque de fonds. Les gens veulent une nouvelle politique de la part du gouvernement au lieu d’attendre éternellement comme ça », a expliqué une source du Hamgyong du Nord.
Des soldats nord-coréens à vélo, le long du fleuve Yalu, au nord de la ville frontalière de Sinuiju, le 23 mai 2017. (Kevin Frayer/Getty Images)
« En octobre, les autorités nord-coréennes ont tenté de s’attaquer aux fuites d’annuaires téléphoniques en saisissant les annuaires de tout le pays après qu’un individu ait été arrêté pour avoir fait passer clandestinement un annuaire téléphonique en Chine », rapportait le Daily NK.
Après avoir arrêté un homme qui avait clandestinement fait passer un annuaire téléphonique en Chine, le gouvernement a lancé une campagne massive pour collecter les annuaires restants, expliquant que c’était « à cause des ordures qui veulent les vendre au profit de la Corée du Sud », a déclaré une source à Pyongyang le 25 octobre.
Le régime communiste a également ordonné à tous les principaux départements judiciaires, administratifs et du parti de rendre leurs annuaires téléphoniques.
L’annuaire téléphonique dérobé a été publié en 2003 et comprenait environ 500 pages, a déclaré la source. Il contient les numéros de tous les fonctionnaires du ministère et des bureaux de sécurité à travers tout le pays.