Arrivée en France en 2021, Zainab, jeune Afghane de 18 ans, a obtenu son bac avec mention

Par Sarita Modmesaïb
12 juillet 2023 21:32 Mis à jour: 12 juillet 2023 21:32

Cette élève du lycée Grignard de Cherbourg (Manche), nouvellement arrivée en France, vient de décrocher son bac avec mention assez bien et va rentrer à l’Université de Caen en septembre.

Zainab est arrivée d’Afghanistan en France avec ses parents et ses trois frères en juillet 2021. Dès le mois de septembre, la jeune fille s’inscrit en classe de Première au lycée Victor Grignard de Cherbourg, relate France Bleu.

Zainab ne parle pas un mot de français mais va commencer à travailler dur pour suivre les cours tout en apprenant la langue. Pour la jeune Afghane, c’est une chance de pouvoir étudier, contrairement à ses compatriotes restés en Afghanistan.

« C’est une grande réussite pour moi d’avoir le bac et d’avoir appris une langue en deux ans, pour réaliser mes rêves, aller à l’université, pour étudier en France, raconte la jeune femme sur France Bleu. C’est une chance pour moi. Tous les Afghans comme moi, ils n’ont pas cette chance d’étudier en France. La vie nous propose parfois des chances et il faut utiliser. Et j’ai fait tous les efforts pour réussir, avec les professeurs, ma famille, qui m’ont beaucoup aidée. Les études, c’est très important pour ma famille, mes parents et pour moi-même, pour être indépendante. »

Aussi, deux ans après son arrivée en France, la jeune femme vient de décrocher son bac avec mention assez bien. Elle va pouvoir s’inscrire à l’Université de Caen où elle est admise dans la filière de son choix, « maths accès santé ».

Car Zainab sait être reconnaissante et souhaite plus tard devenir médecin.

« C’est une idée que j’ai depuis que je suis petite et j’aimerais être gentille avec les gens, les aider. C’est pour ça que j’ai décidé de faire des études de médecine« , confie-t-elle sur France Bleu.

Devenir médecin en France, oui, bien sûr, et peut-être, si jamais la situation s’améliore en Afghanistan… être aussi médecin là-bas, dans son pays…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.