Attention à l’arnaque de l’écran noir, qui a déjà rapporté des millions d’euros à un réseau de hackers

Par Nathalie Dieul
18 novembre 2023 09:48 Mis à jour: 18 novembre 2023 09:48

La nouvelle arnaque à l’écran noir a déjà fait un grand nombre de victimes un peu partout en Europe, rapportant plusieurs millions d’euros à un réseau de cyber criminels basés en Israël. Environ une personne sur dix se ferait avoir par cette fraude.

Bien des internautes paniquent lorsque leur écran devient soudainement noir. Lorsqu’elles voient un message qui leur indique d’appeler un numéro « 0800 » pour se faire dépanner, les victimes tombent dans le panneau et appellent un centre d’appel, bien souvent par l’intermédiaire d’un numéro surtaxé, rapporte L’Indépendant.

Au bout du fil, un faux dépanneur informatique, basé en Israël, propose de l’aide gratuite. Il prend d’abord la main sur l’ordinateur pour régler le problème, puis il propose un antivirus qui coûte 300 euros, alors que ces mêmes antivirus sont disponibles en ligne gratuitement.

« Des milliers de mails de ce type partent toutes les heures depuis des salles bondées d’escrocs dans toute l’Europe », assure Remi Ausseil, brigadier-chef au commissariat de Perpignan (Pyrénées-Orientales). « Et ça marche une fois sur dix. »

Les fonds collectés frauduleusement transitent par le compte bancaire d’une société basée à Perpignan. Ils sont ensuite réexpédiés dans des comptes rebonds, puis aux têtes de réseau en Israël. Les sommes sont colossales : des millions d’euros provenant de toute l’Europe.

Que faire si cela vous arrive ?

La première chose à faire si vous êtes victime de cette arnaque est de ne pas paniquer afin d’agir rationnellement. Ne répondez pas au message qui vous propose un dépannage et ne donnez surtout pas vos données personnelles. Débranchez la connexion à Internet.

Le Parisien conseille également de faire tourner un antivirus lorsque vous rallumez votre ordinateur, ainsi que de changer votre mot de passe.

Si vous vous êtes rendu compte trop tard de l’arnaque, faites opposition auprès de votre banque et rendez-vous sur le site cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.