Augmentation du taux de mortalité cardiovasculaire pendant la pandémie : 4 méthodes naturelles de prévention

Par Spring Lin
25 août 2023 15:13 Mis à jour: 25 août 2023 15:13

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès dans le monde, et leur nombre a considérablement augmenté depuis la pandémie de Covid-19. Wang-Chuan Chen, président honoraire de l’Association médicale chinoise de Taipei, a fourni des informations précieuses sur l’identification des symptômes des maladies cardiovasculaires dans une émission diffusée sur YouTube. Il a également montré comment les points d’acupression, la phytothérapie chinoise et le régime alimentaire peuvent contribuer à maintenir le cœur en bonne santé et à favoriser une bonne circulation sanguine.

Selon les données publiées par l’American Heart Association le 25 janvier 2023, le nombre de personnes décédées de maladies cardiovasculaires aux États-Unis est passé de 874.613 en 2019 à 928.741 en 2020, dépassant le précédent record de 910.000 en 2003. En Europe, 1,7 million de personnes ont perdu la vie en raison de maladies cardiovasculaires en 2020, et en France, 140.000 personnes en décèdent chaque année. Cette tendance alarmante souligne l’importance de savoir comment prévenir les maladies cardiovasculaires.

Causes et symptômes des maladies cardiovasculaires

En médecine moderne, les lipides sanguins sont généralement classés en trois catégories : les lipoprotéines de basse densité (LDL), les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les triglycérides. Les LDL transportent le cholestérol du foie vers les différents tissus à travers la circulation sanguine. Les HDL, quant à elles, transportent le cholestérol de la circulation sanguine vers le foie.

Des niveaux élevés de LDL dans le sang peuvent entraîner une accumulation excessive de cholestérol sur les parois internes des vaisseaux sanguins, provoquant l’athérosclérose, donc le durcissement, le rétrécissement ou l’obstruction de ces derniers. Il en résulte un risque accru d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque ou de mort subite. Un taux élevé de triglycérides peut avoir des conséquences similaires.

Wang-Chuan Chen a indiqué que si certaines personnes développent des maladies cardiovasculaires en raison de facteurs génétiques, de nombreux autres cas sont attribués à des modes de vie malsains. La consommation excessive d’aliments frits, d’abats, de sucreries et d’aliments riches en sodium peut entraîner des niveaux élevés de LDL dans le sang, ce qui durcit progressivement les vaisseaux sanguins. En outre, l’obésité est l’une des principales causes des maladies cardiovasculaires. Pour chaque kilogramme de poids supplémentaire par rapport au poids normal, le cœur a besoin de deux kilomètres de vaisseaux sanguins supplémentaires pour alimenter l’organisme en oxygène et en nutriments, ce qui le met à rude épreuve.

Wang-Chuan Chen a expliqué qu’une mauvaise circulation sanguine peut potentiellement conduire à un accident vasculaire cérébral. Une artère carotide durcie peut entraîner un flux sanguin insuffisant vers le cerveau, provoquant des vertiges et une vision floue au lever le matin. Cela peut également affecter le contrôle de la direction lors de la conduite, augmentant ainsi le risque d’accident. Si l’obstruction se produit dans les artères des membres, elle peut provoquer un engourdissement des mains et des pieds, des ballonnements et une oppression thoracique.

Il se souvient : « J’ai vu de nombreux cas, dont celui d’un de mes étudiants en médecine, qui s’est plaint d’une diarrhée soudaine et d’un enrouement de la voix sans cause apparente. Je lui ai conseillé de subir les examens cardiaques appropriés et, à ma grande surprise, les tests ont révélé un infarctus du myocarde (crise cardiaque). Il a immédiatement reçu un stent, ce qui a soulagé sa douleur ».

Wang-Chuan Chen a également souligné que le vieillissement vasculaire peut être observé visuellement. Il a énuméré plusieurs indices physiques, notamment :

Rides horizontales distinctes sur les lobes des oreilles.

Plis cutanés ou rides ressemblant au caractère chinois 井.

Coloration violette sur le bord de la langue.

Veines engorgées sous la langue.

Ecchymoses sur le corps.

Engourdissement de l’annulaire ou de l’auriculaire de la main gauche.

Tous ces signes peuvent être des indicateurs d’une maladie cardiovasculaire.

4 points d’acupuncture pour un soulagement naturel des symptômes

Wang-Chuan Chen a présenté quatre points d’acupuncture qui, lorsqu’ils sont pressés, peuvent favoriser la circulation du qi et du sang, améliorant ainsi la fonction cardiovasculaire.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les méridiens sont les canaux par lesquels l’énergie circule dans le corps humain. Ils sont responsables du transport du qi et du sang dans tout le corps, substances fondamentales qui constituent et maintiennent la vie humaine.

Les organes internes sont reliés aux différentes parties du corps par ces méridiens. Le long des méridiens se trouvent des points spécifiques appelés points d’acupuncture, qui sont souvent des endroits où les nerfs et les vaisseaux sanguins convergent. En stimulant ces points correspondants par des techniques telles que l’acupuncture et l’acupressure, il est possible de traiter des maladies liées à des organes spécifiques.

En cas d’oppression thoracique, appuyer sur le point Neiguan situé sur la face interne de l’avant-bras, à environ trois largeurs de doigt au-dessus du pli du poignet. Respirer profondément tout en pressant l’acupoint peut améliorer l’humeur et l’inconfort thoracique.

En cas de mauvaise digestion et de transit intestinal anormal, appuyer sur le point Zhigou, situé à l’arrière de l’avant-bras, à environ quatre largeurs de doigt au-dessus du pli du poignet, entre les os du cubitus et du radius. Cela peut contribuer à améliorer le péristaltisme intestinal et la circulation sanguine.

En cas de raideur de la nuque ou de maux de tête, appuyer sur le point Hegu situé entre le pouce et l’index, ce qui peut aider à clarifier la tête et à améliorer la vision.

Le point Danzhong se trouve entre les deux seins. La pression de ce point peut favoriser une respiration fluide.

(MTNSanté)

Exercice et techniques respiratoires pour la prévention des maladies cardiovasculaires

Wang-Chuan Chen a déclaré que la marche lente n’a que peu d’importance dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il recommande plutôt la marche rapide ou le jogging pendant environ 40 minutes à une heure par séance. Wang-Chuan Chen lui-même fait 7700 pas par jour, ce qui améliore considérablement la circulation sanguine. Il est intéressant de noter qu’il ne préconise pas l’escalade comme exercice de prévention des maladies cardiovasculaires en raison de ses effets néfastes potentiels sur les personnes souffrant d’arthrite dégénérative.

Dans une étude publiée dans JAMA Internal Medicine en 2019, des chercheurs de la Harvard Medical School ont enregistré les données de marche de plus de 10.000 femmes âgées pendant une période de sept jours entre 2011 et 2015. Après une période de suivi moyenne de 4,3 ans, les chercheurs ont constaté que le nombre de pas quotidiens effectués était associé au risque de mortalité.

Les sujets qui ont marché environ 4400 pas par jour ont connu une réduction significative de 41 % du taux de mortalité par rapport à ceux qui n’ont marché que 2700 pas par jour. Le taux de mortalité a continué à diminuer avec l’augmentation du nombre de pas, pour se stabiliser à environ 7500 pas par jour.

Wang-Chuan Chen a également fait part d’une technique de respiration que l’on peut pratiquer chez soi :

1. Tout d’abord, inspirer par le nez jusqu’à atteindre la limite maximum.

2. Expirer lentement par la bouche jusqu’à ce que l’on ne puisse plus expirer.

3. Répéter le processus.

En pratiquant cette technique pendant environ 10 minutes par jour, on évite un manque d’oxygène et de sang dans le cœur tout en augmentant les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, ce qui permet d’être plus énergique. Pour obtenir les meilleurs résultats, pratiquer cette technique pendant 10 minutes le matin et le soir.

Wang-Chuan Chen a également souligné l’impact significatif de l’humeur sur le corps. Se sentir anxieux ou déprimé au quotidien peut entraîner une mauvaise circulation sanguine et mettre le cœur à rude épreuve. Il est donc essentiel de se détendre, de conserver une vision positive de la vie et d’éviter les obsessions.

Remède diététique contre l’angine de poitrine : porc maigre et poudre de Sanqi

Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires doivent faire attention à leur alimentation. Wang-Chuan Chen a recommandé une recette médicinale à base de Sanqi (Panax notoginseng), une plante chinoise, pour les affections graves comme l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde. Ce remède favorise la circulation sanguine, élimine la stase sanguine, arrête les saignements et soulage la douleur.

Préparation : Préparer 150 grammes de porc maigre et 20 grammes de poudre de Sanqi. Si on le souhaite, on peut ajouter des tranches de gingembre ou des gousses d’ail pour l’assaisonnement. Cuire les ingrédients à la vapeur dans un bol en porcelaine au-dessus de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Consommer le plat une heure avant les repas, une fois tous les deux ou trois jours.

Certaines personnes peuvent se demander si la consommation de viande maigre convient aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Wang-Chuan Chen a expliqué que de nombreuses personnes qui évitent de manger de la viande risquent d’avoir un taux de triglycérides élevé. En revanche, la consommation modérée de viande maigre peut réduire le taux de triglycérides, ce qui peut contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires.

10 aliments bons pour le cœur

Wang-Chuan Chen a recommandé les 10 aliments suivants pour la santé cardiovasculaire et a expliqué les effets de chacun d’entre eux :

1. L’aubépine facilite la digestion.

2. Le champignon noir favorise la circulation sanguine et prévient l’accumulation de lipides dans le sang.

3. L’avoine réduit la glycémie, la tension artérielle et le cholestérol tout en purifiant le sang.

4. L’ail favorise la circulation sanguine et réduit les lipoprotéines de basse densité (LDL).

5. L’oignon possède des propriétés anticoagulantes.

6. Les pousses de chayotte favorisent la circulation sanguine, améliorent les fonctions cardiaques et rénales et renforcent le système immunitaire.

7. Les épinards nourrissent le sang, car ils sont riches en fer.

8. Les noix protègent les vaisseaux cérébraux et augmentent les niveaux de dopamine dans le cerveau.

9. L’igname chinoise régule la fonction gastro-intestinale.

10. Les variétés de vinaigre de fruits, comme la pomme, l’ananas et la pêche, contiennent des acides aminés qui peuvent assouplir les vaisseaux sanguins et augmenter l’élasticité vasculaire, prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires.

Wang-Chuan Chen a déclaré que les acides gras oméga-3 contenus dans l’huile de poisson peuvent également contribuer à assouplir les vaisseaux sanguins, à réduire les triglycérides, à augmenter les lipoprotéines de haute densité (HDL) et à améliorer la circulation sanguine.

*Remarque : certaines plantes mentionnées dans cet article ne sont peut-être pas familières, mais elles sont généralement disponibles dans les magasins de produits diététiques et les épiceries asiatiques. Il est important de noter que les méthodes de traitement peuvent varier selon les individus. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour un plan de traitement spécifique.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.