Un bon rythme de sommeil peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Par Spring Lin
13 mars 2024 21:54 Mis à jour: 13 mars 2024 21:54

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès dans le monde. Elles comprennent l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, la cardiopathie ischémique chronique et l’accident vasculaire cérébral. Des études ont montré que le fait de s’endormir pendant une période spécifique est associé à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.

Une étude menée au Royaume-Uni a montré qu’il existe une relation en U (d’abord décroissante puis croissante, ou vice versa) entre le temps de sommeil quotidien et le risque de maladie cardiovasculaire. Les participants qui se couchaient entre 22 et 23 heures présentaient un risque plus faible de maladie cardiaque que ceux qui se couchaient plus tôt ou plus tard. Ce phénomène était plus prononcé chez les femmes. L’article a été publié dans une édition de 2021 du European Heart Journal.

Moment de l’endormissement et risque de maladies cardiovasculaires

L’équipe de recherche a analysé les données de 88.026 personnes âgées de 43 à 79 ans sans maladies cardiovasculaires, dont 51.214 (57,9%) femmes et 36.812 (41,6%) hommes. Les participants ont utilisé un accéléromètre porté au poignet pour enregistrer des données sur le moment où ils se sont endormis et le moment où ils se sont réveillés dans des conditions normales de vie pendant sept jours. Les résultats ont montré que 3172 participants (3,6 %) ont développé une maladie cardiovasculaire au cours d’une période de suivi moyenne d’environ 5,7 ans.

Parmi les participants qui se sont endormis à différents moments, ceux qui se sont endormis à minuit ou après présentaient le risque le plus élevé de maladies cardiovasculaires, suivis par ceux qui se sont endormis avant 22 heures. Ceux qui se sont endormis entre 23 heures et 23 h 59 et ceux qui se sont endormis entre 22 heures et 22 h 59 présentaient le risque le plus faible de maladies cardiovasculaires.

Les résultats de l’expérience ont également montré une association plus nette entre l’heure d’endormissement et le risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes.

L’équipe de recherche a ensuite ajusté des facteurs tels que la durée du sommeil et l’irrégularité du sommeil et a constaté que l’heure d’endormissement était toujours associée au risque de maladies cardiovasculaires. En outre, les chercheurs ont constaté que l’association globale entre l’heure d’endormissement et le risque de  maladies cardiovasculaires se maintenait après ajustement des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires importants, tels que l’hypertension, le diabète, l’indice de masse corporelle et le tabagisme.

Meilleur moment pour s’endormir

Contrairement à la médecine occidentale, qui interprète tous les aspects visibles à l’œil nu, tels que les nerfs et le système endocrinien, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que « l’homme et la nature sont une entité intégrée » et que le ciel, la terre et le corps humain sont unifiés et fonctionnent de manière cohérente. La théorie du yin et du yang dans la théorie de base de la MTC considère que toutes les choses ou tous les phénomènes de la nature ont deux caractéristiques correspondantes, le « yin » et le « yang ». Ils sont opposés par nature, mais ils sont aussi mutuellement interdépendants et intrinsèquement indispensables.

La MTC considère que le sommeil normal est le résultat de l’harmonie et de la coordination du yin et du yang dans le corps humain. Le yang domine l’éveil et le yin le sommeil. Du point de vue de la MTC, Zishi (de 23 heures à 1 heure du matin) est le moment où l’énergie yin est la plus forte. Par conséquent, les gens devraient suivre la loi de la croissance et du déclin du yin et du yang dans l’univers, et il est préférable d’être dans un état de sommeil profond pendant Zishi. Cela correspond également à la compréhension du rythme circadien par la science occidentale.

La MTC considère que le qi est l' »énergie » ou la « vitalité » qui constitue la vie dans le corps, et elle désigne généralement par le terme de sang les substances qui renouvellent les nutriments dans le corps. Le qi et le sang sont interdépendants, circulent dans tout le corps, nourrissent les organes et les tissus et maintiennent les activités vitales du corps humain.

La MTC a également découvert que le corps humain est doté d’un système de « méridiens » chargé de transporter le « qi » et le « sang » dans l’ensemble du corps. Il existe 12 méridiens principaux qui suivent un calendrier et des chemins spécifiques. La période de 12 heures (shichen) d’une journée (une heure correspond à deux heures par jour) correspond aux 12 méridiens principaux du corps humain. A chaque heure, le qi et le sang sur le méridien correspondant seront particulièrement affluents, et les viscères gouvernés par le méridien correspondant sont également plus actifs.

Le Dr Yang Jingduan, fondateur et directeur médical de l’Institut Yang de médecine intégrative en Pennsylvanie, explique que Zishi (de 23 heures à 1 heure du matin) est la règle du méridien de la vésicule biliaire. Choushi (de 1 heure à 3 heures du matin) appartient au foie. Pendant ces deux périodes, l’énergie du corps humain est concentrée dans le foie, la vésicule biliaire et le système des méridiens. Le foie et la vésicule biliaire régulent principalement la digestion, le système endocrinien, le rythme cardiaque, les émotions, le cerveau et la désintoxication de l’ensemble du corps.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.