Pourquoi avons-nous besoin de notre intuition ?

Nos connaissances actuelles affirment qu'il est possible de savoir quelque chose sans même y « penser »

Par Emma Suttie
30 mars 2022 17:14 Mis à jour: 5 avril 2022 17:27

Nous avons tous eu ce sentiment, une certitude instantanée que quelque chose ne va pas.

Que ce soit lors d’une transaction commerciale ou lorsqu’un ami n’a pas appelé depuis un certain temps, quelque part au fond de nous, nous avons une impression, et nous ne pouvons pas expliquer pourquoi.

C’est l’intuition, et elle est en nous, enfouie au plus profond du système limbique depuis très, très longtemps.

Alors, qu’est-ce que l’intuition, et d’où provient-elle ?

Selon le dictionnaire Larousse, l’intuition est « la connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ; le sentiment irraisonné, non vérifiable qu’un événement va se produire, que quelque chose existe ».

Nous en avons tous fait l’expérience, ce moment d’inclination où quelque chose que nous n’avons aucune raison de savoir nous semble tout à fait plausible ou même certain. Certaines personnes ont décrit l’intuition comme le résultat de connaissances et d’expériences antérieures culminant dans une compréhension instantanée, mais il se peut qu’il y ait plus que cela.

La science de l’intuition

Les psychologues divisent parfois notre pensée en deux catégories. La première est la pensée intuitive. Certains scientifiques pensent qu’elle est contrôlée par le côté droit du cerveau. Cette pensée est rapide, instinctive et se produit sous le niveau de notre conscience. Elle provient d’une partie plus profonde du cerveau, appelée le système limbique. Cette partie du cerveau est responsable de la façon dont nous réagissons aux menaces (notre réaction de combat ou de fuite) et des comportements nécessaires à la survie, comme se nourrir, se reproduire et prendre soin de sa progéniture.

La deuxième catégorie de pensée est le raisonnement analytique, qui est largement contrôlé par le côté gauche du cerveau. Cette pensée est lente, délibérée, logique et consciente. Le raisonnement analytique se déroule dans la partie externe du cerveau, le néocortex, qui représente environ la moitié du volume total du cerveau. Il est responsable de l’attention, de la pensée, de la perception et de la mémoire épisodique (le souvenir unique qu’une personne garde de ses expériences, événements et situations).

Mais il existe aussi un tout autre « cerveau ». Les scientifiques ont découvert que plus de cent millions de neurones, qui sont les cellules que l’on trouve dans le cerveau, existent dans le tube digestif humain. Les chercheurs dans le domaine médical l’appellent le système nerveux entérique, ou SNE.

« Le SNE a été qualifié de « second cerveau », en raison de sa taille, de sa complexité et de sa similitude avec le cerveau, en termes de neurotransmetteurs et de molécules de signalisation », note Emeran Mayer, un éminent professeur de recherche, dans un article publié dans la revue Nature Reviews: Neuroscience.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les scientifiques ont découvert que ce « deuxième cerveau » dans nos intestins peut agir indépendamment du cerveau, c’est-à-dire qu’il peut prendre des décisions concernant notre corps sans en discuter au préalable avec le cerveau. Cela pourrait expliquer pourquoi l’intuition est souvent qualifiée de « sentiment instinctif », car il semble que nos « tripes » aient une capacité de réflexion et de sentiment qui leur est propre.

Alors comment notre intuition peut-elle nous servir de manière fiable ? Il semble que quelqu’un ait trouvé une réponse.

L’intuition dans la guérison

Dans son livre Radical Remission: Surviving Cancer Against All Odds, la chercheuse et psychothérapeute Kelly Turner documente ses découvertes sur plus d’un millier de cas de personnes qui se sont rétablies après un diagnostic de cancer grave et souvent en phase terminale. Elle a découvert neuf facteurs clés que presque tous ses sujets de recherche avaient en commun :

1. Changer radicalement son régime alimentaire
2. Prendre le contrôle de sa santé
3. Suivre son intuition
4. Utiliser des plantes et des compléments alimentaires
5. Libérer les émotions refoulées
6. Augmenter les émotions positives
7. Bénéficier d’un soutien social
8. Approfondir son lien spirituel
9. Avoir de solides raisons de vivre

Un chapitre entier du livre de Mme Turner est consacré à l’intuition et donne de multiples exemples de celle-ci en action.

Une femme qui, selon ses propres termes, avait mené une vie physique saine, faisait régulièrement de l’exercice et avait toujours mangé bio, a reçu un diagnostic de cancer des ovaires. Elle a accepté de subir une hystérectomie (ablation chirurgicale de l’utérus et des ovaires), mais son intuition lui a fortement conseillé de ne pas suivre la chimiothérapie recommandée. Elle a exploré d’autres options et, dans sa recherche, a trouvé un livre écrit par une survivante du cancer. Le livre conseillait de s’asseoir avec son cancer et de lui demander pourquoi il était venu. Elle raconte qu’elle a reçu la réponse suivante : « Tu n’as pas de joie dans ta vie ». Pour cette femme, la guérison ne concernait pas tant son corps physique que sa santé émotionnelle, qui avait été gravement négligée. Son rétablissement consistait à ajouter plus de joie à sa vie et à approfondir sa connexion spirituelle. Le livre indique que six mois après le diagnostic, ses marqueurs de tumeur étaient revenus dans la fourchette normale et qu’elle ne souffrait d’aucun cancer.

Une autre femme, qui allait avoir 65 ans, venait de recevoir les résultats d’une biopsie indiquant qu’elle avait un cancer du sein. La tumeur étant trop grosse pour une tumorectomie (ablation de la seule tumeur et non du sein entier), son médecin lui a recommandé une mastectomie totale (ablation de tout le sein), suivie d’une radiothérapie et de tamoxifène, un médicament qui réduit le taux d’œstrogènes. Son intuition lui ayant dit d’essayer d’abord des traitements alternatifs, elle a poliment refusé la chirurgie et toutes les autres thérapies conventionnelles. Quatre jours après le diagnostic, elle a fait deux rêves qu’elle a interprétés comme lui disant qu’elle avait tout ce dont elle avait besoin dans son corps pour guérir son cancer. Après avoir suivi un plan de guérison comprenant des traitements nutritionnels, phytothérapeutiques, émotionnels, spirituels et énergétiques ainsi que des exercices physiques, elle a été déclarée exempte de cancer par son médecin, 16 mois après le diagnostic. Elle n’a toujours pas de cancer à ce jour.

Dans son livre, Mme Turner a découvert que les gens accédaient à leur intuition de différentes façons. Pour certains, l’intuition leur vient d’une voix intérieure « d’un savoir profond », d’une sensation physique dans leur corps, ou de messages ou de symbolisme dans les rêves. Pour d’autres, l’intuition provient de méditations, de journaux ou de coïncidences fortuites, comme « rencontrer par hasard un ami qui leur a donné l’information exacte qu’ils avaient besoin d’entendre au bon moment ».

Le Dr Judith Orloff, psychiatre et membre de la faculté clinique psychiatrique à l’UCLA, est également une guérisseuse intuitive et empathique. Si ces qualifications ne vont généralement pas de pair, le parcours du Dr Orloff, consistant à accepter et à s’ouvrir à son intuition, l’a amenée à les intégrer dans sa pratique clinique. Elle a écrit plusieurs livres à succès sur le sujet et est considérée comme une pionnière dans le domaine de la psychiatrie énergétique, qu’elle définit comme une combinaison de médecine conventionnelle, d’intuition, de spiritualité et d’énergie.

Le Dr Orloff croit que tout le monde a une certaine intuition, mais que nous ne réalisons pas tous que nous pouvons y accéder. Elle décrit l’intuition comme « cette petite voix tranquille en vous, c’est votre sagesse intérieure qui peut vous aider à faire face à tout, des problèmes de santé aux relations, en passant par la mort et l’agonie ». Elle travaille également avec des professionnels de la santé dans tout le pays, leur apprenant à écouter leurs patients. Selon elle, les médecins doivent non seulement écouter ce que disent leurs patients, mais aussi être ouverts aux images, aux sensations ou aux rêves qui leur viennent à l’esprit et qui peuvent les renseigner sur leur situation et les aider à guérir.

L’intuition pourrait être un concentré de sagesse caché profondément sous la surface, qui peut nous aider de toutes sortes de façons si nous l’exploitons. Mme Turner et le Dr Orloff recommandent différentes façons d’accéder à notre intuition. Par exemple, la méditation, l’attention portée à nos rêves, la sensibilité aux sensations physiques (comme une sensation dans les tripes) et demander simplement à être guidé intérieurement. Ce sont toutes des façons permettant à notre intuition de nous parler. Alors, la prochaine fois que quelque chose surgit lors de votre méditation, que vous faites un rêve dont vous ne pouvez vous défaire ou que vous avez un fort sentiment à propos de quelque chose, soyez attentif, quelque chose au fond de vous essaie peut-être de vous dire quelque chose et de vous aider à avancer dans la bonne direction.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.