Une baleine retrouvée morte sur une plage de Seine-Maritime

Par Léonard Plantain
20 avril 2023 19:25 Mis à jour: 20 avril 2023 19:25

Mercredi 19 avril, sur la plage de Saint-Valery-en-Caux en Seine-Maritime, une baleine a été retrouvée échouée. Malheureusement, cette dernière est également décédée.

Ce mercredi, la municipalité de Saint-Valery-en-Caux a pris un arrêté pour fermer la plage afin que personne ne s’en approche. En cause, la découverte d’une baleine d’une quinzaine de mètres de long, retrouvée échouée, a rapporté la mairie sur son site.

Plus précisément, il s’agit d’un rorqual commun. Une triste découverte d’autant que ce cétacé est décédé. Depuis, des autorités vétérinaires et sanitaires ont commencé à réaliser des prélèvements, a rapporté France Bleu. Le but est de tenter de comprendre les causes ayant amené ce rorqual commun sur cette plage.

Selon le maire, qui est en lien avec la préfecture pour décider de la suite des opérations, le corps du cétacé s’est depuis entassé dans le sable, ce qui complique la situation, a rapporté BFMTV.

« Ce qui est important, c’est de connaître la cause de la mort de l’animal, on est sur une phase d’enquête. (…) On fait des prélèvements. Est-ce que c’est un empoisonnement ou une blessure ? Pourquoi cet animal arrive ici dans nos eaux ? C’est vraiment une énigme mais aussi un spectacle malheureux », a confié Benjamin Gorgibus, maire adjoint à Saint-Valery-en-Caux.

Il s’agit d’une première pour la commune. Bien que pour Marc Giraud, porte-parole de l’association pour la protection des animaux sauvages, ce phénomène est de « plus en plus fréquent » à l’échelle de la France.

« Il y a les collisions avec les grands bateaux et les bateaux rapides. Il y a les pollutions sonores parce que les cétacés fonctionnent au sonar. Il y a les pollutions chimiques, il y en a aussi qui sont affamés. Il y a tellement de raisons qu’aujourd’hui ça devient un phénomène quasiment quotidien, avec les dauphins et les baleines en général. On est inquiets », a conclu Marc Giraud.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.