Belfort : une bassine d’urine jetée sur des handicapés et leurs éducateurs

Par Léonard Plantain
23 mars 2021 07:56 Mis à jour: 23 mars 2021 07:56

Mercredi 17 mars, alors qu’ils partaient en sortie, six adultes handicapés et leurs éducateurs ont été aspergés d’urine depuis la fenêtre d’un bâtiment à Belfort.

Mercredi dernier en début d’après-midi, alors qu’ils venaient de quitter leur Service d’accueil de Jour (SAAJ) à Belfort pour faire une sortie, un groupe de six adultes handicapés et leurs deux éducateurs ont reçu un récipient rempli d’urine, qui leur a été versée sur la tête depuis l’une des fenêtres de la tour Béchaud, a rapporté L’Est républicain.

L’urine a également éclaboussé les véhicules de l’Adapei – l’Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales – qui se trouvaient en bas. Un incident qui n’a pas fait de blessés, mais qui a choqué et scandalisé les passants, et qui a profondément marqué le groupe.

« Cet évènement témoigne des violences ou des moqueries que subissent de nos jours les personnes handicapées et vulnérables. Il porte atteinte à leur intégrité. Imaginez le traumatisme qu’il a provoqué », a dénoncé en colère un des témoins de la scène.

Au final, les huit personnes sont retournées au SAAJ se laver. En fin de journée, les éducateurs ont prévenu les familles qui venaient récupérer les adultes handicapés de laver leurs vêtements. « Et comme les minibus étaient sales, le groupe n’a pas fait la sortie prévue. La double punition ! » s’est insurgée l’une des membres d’une famille. Après l’incident, une intervention de la police a été demandée sur place.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.