Belgique : il construit un faux radar réaliste devant chez lui pour faire ralentir les automobilistes

Photo d'illustration. Crédit : PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty Images.
À Stekene en Belgique, un habitant domicilié en face d’une route où la circulation est limitée à 50 km/h voit régulièrement des automobilistes en excès de vitesse. Pour y remédier, il a donc décidé de construire un faux radar qu’il a placé devant chez lui, et ça marche !
Dans la ville belge de Stekene, située en Flandres, plusieurs habitants d’un quartier étaient excédés de voir des automobilistes passer à toute vitesse devant leur maison. Parmi eux, un homme de 57 ans a alors adopté une idée soufflée par ses voisins : fabriquer un faux radar.
« Il y a une limitation de vitesse de 50 km/h, mais de nombreux conducteurs ne la respectent pas. Nous demandons depuis longtemps au quartier de faire quelque chose à ce sujet. Une reconstruction de la route régionale a été promise, mais nous l’attendons depuis des années », a-t-il déclaré au média HLN.
Pas le choix donc, il devait agir. Par ailleurs, pour cet homme travaillant dans un atelier de carrosserie, la construction du faux-radar « a été un jeu d’enfant », a-t-il indiqué. Il a simplement eu besoin d’images trouvées sur le net et le tour était joué !
Pour que ce radar soit « aussi réaliste que possible », il a également inclut l’autocollant d’une société et surtout : une alimentation électrique qui déclenche un flash à distance à l’aide d’une télécommande, a rapporté Sud Info.
« Quand je vais m’asseoir derrière la fenêtre au dernier étage, je vois des fous de la vitesse arriver de loin », a-t-il expliqué. Il déclenche alors la lampe avec sa télécommande pour faire freiner les automobilistes.
Depuis, l’appareil fonctionne si bien qu’il a été répertorié sur l’application Waze pour prévenir de sa présence. Pour information, comme il a placé ce faux radar sur son terrain, celui-ci demeure tout à fait légal dans le pays, a rapporté Ouest-France. « Le radar n’est pas sur une voie publique mais dans un jardin. Et si cela permet que les gens roulent moins vite, nous n’avons pas de problème avec ça », a confié une source policière.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









