Boris Johnson s’engage à défendre les chrétiens dans son premier message de Noël depuis qu’il est devenu Premier ministre

Par Katabella Roberts
27 décembre 2019 17:42 Mis à jour: 27 décembre 2019 17:43

Boris Johnson a promis de défendre les chrétiens du monde entier, lors de son premier message de Noël depuis qu’il est devenu Premier ministre britannique.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, M. Johnson a reconnu que le jour de Noël est « avant tout une célébration de la naissance de Jésus-Christ. »

« C’est une journée d’une importance inestimable pour des milliards de chrétiens du monde entier », a-t-il ajouté.
Il a poursuivi : « Aujourd’hui, de tous les jours, je veux que nous nous souvenions des chrétiens du monde entier qui subissent des persécutions. Pour eux, Noël se fera en privé, en secret, peut-être même dans la cellule d’une prison. »

« En tant que Premier ministre, c’est quelque chose que je veux changer. Nous sommes solidaires des chrétiens partout dans le monde et défendrons votre droit de pratiquer votre foi. »

Boris Johnson a également remercié ceux qui travaillaient dans les services publics le jour de Noël, en particulier les membres du National Health Service (NHS) et des Forces armées.

« Comme beaucoup d’entre nous profitent d’une pause en cette période de l’année, n’oublions pas tous ceux qui ont renoncé à leurs célébrations festives de façon désintéressée », a-t-il déclaré.

« Au nom de tout le pays, je veux dire un grand merci à notre personnel extraordinaire du NHS […] Dont beaucoup d’entre eux travailleront pendant les vacances pour prendre soin de nous. »

« Merci aussi à notre police, à tous ces fonctionnaires qui travaillent sans relâche en cette période de Noël », a-t-il ajouté.

M. Johnson a également exprimé sa « gratitude personnelle » aux membres des forces armées actuellement en déploiement et à leurs  amis, à leur famille et à leurs enfants qui, chez eux, ont une chaise vide à la table lorsqu’ils prennent leur repas de Noël.

Enfin, il a demandé au pays de réfléchir sur l’année qui s’est écoulé et de célébrer « les bonnes choses qui arrivent » sous sa direction.

Le message du Premier ministre aux chrétiens arrive peu après qu’il eut partagé un message similaire pour marquer le début de la fête juive, Hanoukka, et qu’il eut parlé de son engagement à combattre l’antisémitisme.

« La Grande-Bretagne ne serait pas la Grande-Bretagne sans sa communauté juive, et nous nous tiendrons avec vous et célébrerons avec vous – à Hanoukka et tout au long de l’année », a-t-il dit.

Le Premier ministre a noté que les dernières années n’ont pas été faciles pour les Juifs britanniques, ajoutant : « Aujourd’hui, alors que les Juifs britanniques cherchent à repousser les ténèbres de l’antisémitisme résurgent, chaque personne honnête de ce pays se bat à vos côtés. »

M. Johnson a battu le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn lors des élections nationales au début du mois, à la suite d’une vague de réactions de la communauté juive face à l’antisémitisme présumé de M. Corbyn.

Des milliers de cas de présumés discours de haine contre les Juifs ont été enregistrés au sein du Parti travailliste depuis que M. Cobryn a été élu à sa tête en 2015.

Par le passé, M. Corbyn a également critiqué Israël avec force. Il a accusé le pays d’avoir commis un certain nombre de violations des droits de l’homme à l’encontre du peuple palestinien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.