Logo Epoch Times

Budget: le RN votera la motion de censure de la Nupes, annonce Marine Le Pen

top-article-image

Photo: JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Elisabeth Borne fait face ce lundi à l’Assemblée aux motions de censure de la Nupes et du RN sur le budget 2023 de l’Etat puis de la Sécurité sociale. Discutées à partir de 16H00, ces motions répondent à l’article 49.3 de la Constitution activé à deux reprises mercredi et jeudi par la Première ministre pour faire passer sans vote les parties recettes du projet de loi de finances et de financement de la Sécu.
Surprise des délibérations, la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen a annoncé que son groupe voterait en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes « en des termes acceptables » contre le budget du gouvernement, en plus de la sienne.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Parce que l’intérêt national guide ses paroles et ses actes », le groupe RN « votera également la motion présentée en des termes acceptables de l’autre côté de l’hémicycle », a dit Mme Le Pen. « Je le dis, pour que personne même en haut lieu ne se méprenne, au RN nous ne craignons pas les menaces de dissolution […] Si demain, nous devons repartir aux élections, nous y sommes prêt ! », a-t-elle ajouté.
La motion des 89 députés du RN reproche quant à elle au gouvernement un « déni de démocratie », car il a « effacé d’un trait de plume une cinquantaine d’amendements, pourtant votés » à l’Assemblée nationale, avant le coup d’arrêt du 49.3.