Légalisation du cannabis au Canada : une expérimentation lucrative au détriment de la santé des Canadiens

14 octobre 2018 ACTUALITÉS

Selon Statistiques Canada, près de 5 millions de personnes auraient dépensé 5,6 milliards de dollars (soit 3,7 milliards d’euros) en 2017 pour acheter du cannabis, principalement sur le marché illégal. À partir du 17 octobre 2018, le Canada deviendra le 2e pays au monde où le cannabis est légal. Il sera taxé et vendu dans des magasins spécialisés contrôlés par l’État, au même titre que l’alcool.

Regardez la vidéo pour mieux comprendre les enjeux de cette légalisation :

Les professeurs Yvan Millaire et Mihaela Firsirotu ont écrit dans un article publié dans le magazine Options politiques que la logique des marchés financiers ne peut que faire augmenter le nombre de consommateurs de cannabis.

« Ceux qui consommaient déjà consommeront plus ; ceux qui ne consommaient pas, ou ne consommaient plus depuis un bon moment, adopteront des habitudes de consommation occasionnelle ou régulière. »

La légalisation se fera donc au détriment de la santé des Canadiens même si le gouvernement du Canada reconnaît les risques pour la santé que comporte la consommation de marijuana, entre autres sur le fonctionnement du cerveau.

Crédit : LARS HAGBERG/AFP/Getty Images

« Le cerveau n’est pas encore pleinement développé avant l’âge de 25 ans environ. Plus vous commencez à un jeune âge à consommer du cannabis et plus vous en consommez de façon régulière et sur une longue période, plus forte est la probabilité d’un effet important sur votre cerveau. »

L’âge légal pour la consommation de cette drogue a pourtant été fixée à 18 ans au Québec.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Argent, alcool, bimbos et maltraitance animale :
les vacances de certains joueurs de l’équipe de France font scandale