Logo Epoch Times

« C’est ma ville d’adoption » : Surya Bonaly émue de revenir à Champigny-sur-Marne, où une rue porte désormais son nom

top-article-image

À Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), une rue porte désormais le nom de la championne de patinage artistique Surya Bonaly.

Photo: Facebook Ville de Champigny-sur-Marne

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

À Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), une rue porte désormais le nom de Surya Bonaly. La plaque a été inaugurée ce vendredi 20 décembre, en présence de la célèbre championne de patinage artistique elle-même. L’événement s’est déroulé à la patinoire municipale, qui fêtait à cette occasion ses cinquante ans.
Située dans le prolongement du boulevard Jules Guesde, sur une partie de la rue Juliette de Wils, la rue Surya Bonaly a été inaugurée ce vendredi à 18 heures. Le maire Laurent Jeanne était évidemment présent à l’événement, de même que plusieurs personnalités du monde du patinage dont la présidente de la Ligue d’Île-de-France des sports de glace, l’entraîneuse de patinage artistique et commentatrice Annick Dumont, ou encore le journaliste sportif Nelson Montfort.
« Je pense toujours à Champigny »
Comme le relate Le Parisien, Surya Bonaly a commencé à s’entraîner à l’âge de 12 ans. « Tout a changé dès que j’ai mis un pied sur cette patinoire », a-t-elle expliqué au public ce vendredi soir. Ce lieu, elle l’a d’ailleurs fréquenté durant huit ans, alors qu’elle habitait à proximité avec ses parents.
Native de Nice (Alpes-Maritimes), Surya Bonaly a également souligné ne pas être revenue dans ce quartier depuis très longtemps. « J’en ai le cœur serré. C’est ma ville d’adoption », a confié celle qui vit depuis plus de 25 ans aux États-Unis – où elle enseigne sa discipline – assurant que malgré tout, elle pense « toujours à Champigny » et aux personnes qui ont fait d’elle « une grande championne ».
« Vous avez inspiré des générations de patineurs et vous les inspirez encore »
À l’occasion de cet événement, de jeunes patineurs ont présenté un spectacle et la championne a quant à elle fait un bref retour sur la glace. La présidente de la Ligue d’Île-de-France des sports de glace lui a signifié : « Vous avez été la première patineuse à tenter de nombreuses combinaisons de figures en compétitions, vous avez inspiré des générations de patineurs et vous les inspirez encore. »
Au cours de cette soirée, Surya Bonaly s’est également prêtée à une séance de dédicaces. Bien qu’elle ait marqué durablement l’histoire de sa discipline, elle a déclaré : « Je suis un peu timide même si j’ai fait des spectacles devant des milliers de personnes. » Une exposition de photos de « l’époque Surya Bonaly » était également installée dans l’entrée de la patinoire, retraçant son parcours exceptionnel.