Cet éboueur est une star de la bonne humeur sur TikTok

Par Sarita Modmesaïb
22 septembre 2021 17:12 Mis à jour: 22 septembre 2021 17:12

A Vire, dans le Calvados, ce jeune éboueur se filme régulièrement lors de ses tournées dans la ville, dansant et  chantant tout en ramassant les déchets.

Voilà l’un des avantages des réseaux sociaux : rendre visible et mettre en exergue ceux qui sont parfois invisibles.

Jimmy De Pinho Coreia, 25 ans, est un éboueur, pardon, un ripeur, hors norme. Bien connu à Vire, le jeune homme parcourt les rues de la ville depuis 2015, dansant et partageant sa bonne humeur tout en vidant les bennes.

Il a alors eu l’idée de se filmer pendant ses tournées et a posté ses vidéos sur TikTok.

« C’est pas parce qu’on fait un boulot ingrat qu’on ne peut pas rigoler », confie-t-il à France Infos.

Pour ce ripeur, terme nouveau utilisé pour désigner les éboueurs, ces agents de collecte ménagers, pas question de passer inaperçu.

« Éboueur, c’est les années 1970, c’est fini ça. Là, on est en 2021, c’est ripeur quoi ! »

Des fans de tous âges

Et en quelques mois, il a fait le buzz sur TikTok, atteignant plus de 160 millions de vues et gagnant de nombreux fans à Vire.

Dans un reportage de TF1 consacré au ripeur, ils sont plusieurs à témoigner, tous âges confondus.

Le plus jeune n’a que 5 ans mais ne rate jamais son moment passé avec Jimmy et profite pour lui remettre un dessin chaque semaine.

« C’est excellent que ça prenne autant d’ampleur pour lui et que son métier soit reconnu », témoigne une autre fan.

Pour cette retraitée de 74 ans qui n’a pas internet, ses rencontres quotidiennes avec Jimmy sont un moment de joie quand celui-ci lui montre ses vidéos.

« Ça met de l’ambiance, c’est très bien. Il faut le garder », s’enthousiasme-t-elle.

Avec ses collègues, ils mettent en scène la réalité de leur métier tout en s’amusant et en apportant de la joie. Jimmy publie environ 3 vidéos chaque semaine.

« On chante, on danse. La journée, on ne la voit pas passer, en fait. Même avant de venir au boulot, je sais que je vais en tournée avec lui, c’est le top », confie ainsi Romain, l’un de ses collègues sur France Info.

Jimmy a bien l’air d’avoir atteint son objectif, redorer le métier d’éboueur !

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.