Logo Epoch Times

Chute mortelle de Marine Clarys, première femme guide de haute montagne des Alpes-Maritimes

top-article-image

Illustration

Photo: JEAN-PIERRE CLATOT/AFP/GettyImages

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Marine Clarys, âgé de 35 ans, était la première femme à devenir guide de haute montagne dans les Alpes-Maritimes. Elle est décédée ce jeudi 7 juillet, alors qu’elle effectuait l’ascension de La Cougourde avec l’un de ses clients.
La guide de haute montagne Marine Clarys a fait une chute d’une dizaine de mètres qui lui a coûté la vie, ce jeudi 7 juillet. Elle est décédée dans le massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), en pleine ascension de La Cougourde (2921 mètres). Elle n’a pas pu être réanimée par les secours.
« Elle est tombée devant son client »
Alors qu’elle encadrait un client originaire des Alpes-Maritimes, la guide « aurait mis les mains sur une pierre qui s’est décrochée de la falaise », explique au micro de BFMTV Thierry Beunard, l’un de ses confrères, également guide de haute montagne. « Elle est tombée devant son client », ajoute-t-il. Si le client en question s’en sort indemne physiquement, il a cependant été psychologiquement choqué.
Selon les explications d’un professionnel auprès de BFMTV, lorsque l’hiver arrive, l’eau qui s’est infiltrée gèle et « ça fait craquer la roche ». Et c’est ainsi qu’en été, « la roche devient plus fragile et des blocs se détachent », précise-t-il. Les secours ont été alertés à 18 heures par l’association des guides du Mercantour et le corps de la guide a été retrouvé vers 19 heures, inanimé. Une enquête a été ouverte afin de connaître les circonstances exactes de l’accident.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« La montagne a emporté une femme d’exception forte et courageuse, aimée de tous »
Marine Clarys faisait partie de la promotion de l’École nationale de ski et d’alpinisme (Ensa). Après avoir quitté l’Éducation nationale, elle avait décroché son diplôme de guide à Chamonix, en 2017. La montagne était pour elle une véritable passion qu’elle se plaisait à transmettre.
Sur Twitter, le député Éric Ciotti lui a rendu hommage. « La montagne a emporté une femme d’exception forte et courageuse, aimée de tous », a-t-il écrit. « C’était une amie. Je pense à son compagnon Marc ainsi qu’à sa famille. Personnellement, je perds une amie qui avait appris l’escalade à mes filles », a-t-il encore mentionné sur le réseau social.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter