Coronavirus: elle revient de Chine jusqu’en Savoie sans qu’aucun contrôle sanitaire n’ait eu lieu

Aéroport Lyon-Saint Exupéry
Photo: via Pixabay
Habitant en Savoie, une famille témoigne de son inquiétude après le retour de sa fille, étudiant en Chine à Wuhan, sur le sol français « sans aide ni contrôle du gouvernement français ».
Après 48 heures de voyage, dont plusieurs milliers de kilomètres en train puis en avion, Alexandra est rentrée mardi matin à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry sans aucun contrôle sanitaire. Un manque de sérieux qui inquiète ses parents :
« Madame Buzyn annonce à grands renforts médiatique l’évacuation de Wuhan, des industriels qui sont à Wuhan, mais on ne parle pas de tous ces ressortissants qui sont à l’extérieur », explique son père, d’après France Bleu.
« On ne demande pas d’être pris en pitié et de nous financer le retour, mais on aurait souhaité avoir des consignes plus précises. Ma fille a eu un message laconique du consulat qui lui conseillait de rentrer, mais sans aucune précision sur la nécessité ou non d’être placée en quarantaine. »
C’est son père, qui de lui-même, a emmené sa fille à l’infirmerie de l’aéroport de Lyon pour s’assurer qu’il n’y avait pas de problèmes.
En conséquence de ce manque de prise en charge, il déplore que « tous les gens rentrés seuls comme ma fille et qui ne sont pas placés en quarantaine sont considérés comme des pestiférés ».
Selon France Bleu, Alexandra a déclaré : « En Chine, il y a eu des contrôles. Pour prendre le train, on a vérifié notre température, dans l’avion aussi », mais une fois arrivées en Europe, à aucun moment elle n’a été contrôlée ni même questionnée sur son état de santé.
En vue de commencer à rapatrier nos ressortissants français, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu’un premier avion voyageant avec une équipe médicale atterrirait « jeudi après-midi à Wuhan et serait de retour en France entre vendredi soir et samedi matin ».
« Entre 500 et 1 000 ressortissants français » seraient concernés, bien que « tous ne veulent pas rentrer », a précisé Agnès Buzyn.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









