Coronavirus: elle revient de Chine jusqu’en Savoie sans qu’aucun contrôle sanitaire n’ait eu lieu

Par Léonard Plantain
1 février 2020 16:50 Mis à jour: 1 février 2020 16:50

Habitant en Savoie, une famille témoigne de son inquiétude après le retour de sa fille, étudiant en Chine à Wuhan, sur le sol français « sans aide ni contrôle du gouvernement français ».

Après 48 heures de voyage, dont plusieurs milliers de kilomètres en train puis en avion, Alexandra est rentrée mardi matin à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry sans aucun contrôle sanitaire. Un manque de sérieux qui inquiète ses parents :

« Madame Buzyn annonce à grands renforts médiatique l’évacuation de Wuhan, des industriels qui sont à Wuhan, mais on ne parle pas de tous ces ressortissants qui sont à l’extérieur », explique son père, d’après France Bleu.

« On ne demande pas d’être pris en pitié et de nous financer le retour, mais on aurait souhaité avoir des consignes plus précises. Ma fille a eu un message laconique du consulat qui lui conseillait de rentrer, mais sans aucune précision sur la nécessité ou non d’être placée en quarantaine. »

C’est son père, qui de lui-même, a emmené sa fille à l’infirmerie de l’aéroport de Lyon pour s’assurer qu’il n’y avait pas de problèmes.

En conséquence de ce manque de prise en charge, il déplore que « tous les gens rentrés seuls comme ma fille et qui ne sont pas placés en quarantaine sont considérés comme des pestiférés ».

Selon France Bleu, Alexandra a déclaré : « En Chine, il y a eu des contrôles. Pour prendre le train, on a vérifié notre température, dans l’avion aussi », mais une fois arrivées en Europe, à aucun moment elle n’a été contrôlée ni même questionnée sur son état de santé.

En vue de commencer à rapatrier nos ressortissants français, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu’un premier avion voyageant avec une équipe médicale atterrirait « jeudi après-midi à Wuhan et serait de retour en France entre vendredi soir et samedi matin ».

« Entre 500 et 1 000 ressortissants français » seraient concernés, bien que « tous ne veulent pas rentrer », a précisé Agnès Buzyn.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.