Coronavirus : Jean-Jacques Goldman écrit aux habitants d’une petite commune d’Ille-et-Vilaine pour les remercier

Par Paul Tourège
18 mai 2020 19:29 Mis à jour: 18 mai 2020 19:29

Touché par l’initiative des habitants de Luitré-Dompierre qui ont utilisé sa reprise du morceau Il changeait la vie dans un montage vidéo destiné à tous ceux qui ont continué à travailler pendant le confinement, le chanteur leur a envoyé un petit mot pour les remercier.

Le 4 avril, les habitants de la résidence des rochers de Luitré-Dompierre, une petite commune bretonne située à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Rennes, ont réalisé une vidéo pour remercier celles et ceux qui continuaient à travailler malgré le confinement.

« On remerciait déjà les soignants, tous les soirs à 20 h. On voulait également soutenir les personnes qui ont des métiers qui les obligent à continuer », a expliqué Anne-Laure Chaperon, une Luitréenne à l’initiative du projet, dans les colonnes de Ouest-France.

Pour agrémenter cette vidéo dans laquelle on peut notamment voir des banderoles de remerciement accrochées aux façades des habitations, Mme Chaperon a choisi la chanson Ils sauvent des vies que Jean-Jacques Goldman a dédié aux «pères et mères, docteurs, brancardiers, aides-soignants, infirmières, agents de sécurité» et dont les bénéfices ont été reversés à la Fondation de France.

Un morceau que le chanteur de variétés a lui-même adapté de son célèbre tube Il changeait la vie afin de saluer les efforts de toutes les personnes mobilisées dans le cadre de la lutte contre le virus du Parti communiste chinois (PCC)*, connu sous le nom de nouveau coronavirus.

« La chanson m’a bien plu. J’étais sur la même longueur d’onde que lui : remercier toutes les professions. Je me suis dit que cette chanson irait très bien avec la vidéo », confie Anne-Laure Chaperon.

Le chanteur prend sa plume pour remercier les habitants

Une initiative qui a manifestement touché Jean-Jacques Goldman, puisque le compositeur a envoyé une carte de remerciement à la mairie de Luitré-Dompierre.

« Merci pour ces images si touchantes ! C’est ainsi qu’on surmontera cette épreuve, ensemble ! », écrit le chanteur de 68 ans. Le maire de la commune a fait suivre la carte à Mme Chaperon.

« Je suis encore étonnée que l’on ait reçu cette lettre. Touchée qu’un tel artiste ait pris le temps de nous écrire. C’est un sentiment de fierté pour le lotissement », souligne la Luitréenne.

« Depuis que j’habite à Luitré-Dompierre, je me rends compte qu’il y a une belle solidarité entre les habitants. Je savais que je pouvais compter sur eux pour réaliser la vidéo », ajoute-t-elle.

« On voulait viser les personnes qui se sont senties délaissées. J’espère qu’ils ont apprécié qu’on mette à l’honneur leurs professions », poursuit Anne-Laure Chaperon.

Il y a quelques jours, le maire de la commune de Saint-Viaud (Loire-Atlantique) avait déjà reçu une carte de remerciement de la part de Jean-Jacques Goldman.

La municipalité avait elle aussi repris le morceau Ils sauvent des vies dans le cadre d’un montage vidéo destiné à remercier « ceux qui font tourner la boutique » pendant le confinement.

 

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le «   virus du PCC  » car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.