Coronavirus: la Grèce en confinement général à partir de lundi (Premier ministre)

Par Epoch Times avec AFP
22 mars 2020 20:00 Mis à jour: 22 mars 2020 20:23

La Grèce passera en confinement général à partir de lundi, afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

« J’ai donné l’ordre que toute action adéquate soit prise afin d’appliquer l’interdiction de tout déplacement inutile à travers le pays à partir de lundi à 06H00 locales (04H00 GMT) », a indiqué le chef du gouvernement dans un message télévisé à la nation.

« Dans les rues, ne peuvent circuler (à partir de lundi) que ceux qui vont à leur travail, chez le médecin ou chez une personne ayant besoin d’aide, ceux qui vont acheter de la nourriture ou des médicaments, ceux qui promènent leur animal domestique ou qui font de l’exercice physique tout seul ou avec une autre personne », a précisé le Premier ministre.

Confinement général

A l’instar de nombreux pays qui ont imposé le confinement général, les citoyens qui se déplacent doivent à partir de lundi avoir avec eux leur carte d’identité ou leur passeport et un justificatif de déplacement.

Toute infraction est passible d’une amende de 150 euros. En outre, les véhicules seront autorisés à circuler avec un maximum de 2 personnes à bord.

« C’est sans doute la dernière étape (…) qui doit être mise en oeuvre à temps pour qu’elle ne soit pas vaine. Car on ne compte désormais plus le temps en jours mais en heures et il faut des initiatives rapides et audacieuses », a expliqué Kyriakos Mitsotakis sur un ton dramatique.

15 décès et 624 personnes contaminés

Depuis jeudi, le nombre de morts pour cause de coronavirus a doublé en Grèce, passant à 15 dimanche, tandis que 624 personnes sont contaminées, sur une population de près de 11 millions d’habitants.

La raison des déplacements devra être justifié soit sur un document signé de l’employeur s’il s’agit d’un salarié, soit sur une déclaration individuelle s’il s’agit d’un professionnel indépendant, a-t-il ajouté.

Le gouvernement va veiller à ce qu’on puisse se procurer ce justificatif sur internet ou par texto, mais les Grecs pourront également se munir d’une attestation manuscrite.

Dès son premier mort, le 12 mars, la Grèce a progressivement adopté de strictes mesures pour limiter rassemblements et déplacements, dont  la fermeture des établissements scolaires, commerces et lieux de divertissement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.