Coronavirus : les nombreuses lingettes jetées dans les toilettes bouchent les canalisations

Par Nathalie Dieul
31 mars 2020 05:15 Mis à jour: 31 mars 2020 05:15

Les professionnels de l’eau lancent un cri d’alarme à la population : les lingettes désinfectantes ne doivent pas être jetées dans les toilettes, sous peine de boucher les canalisations et d’abîmer les pompes dans les stations d’épuration.

« Les équipes qui travaillent dans les réseaux d’assainissement nous ont expliqué que désormais, leurs interventions d’urgence concernaient les dégâts liés aux lingettes à près de 70 % », explique Nathalie Davoisne, du centre d’information sur l’eau, à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Les lingettes désinfectantes sont très utilisées en cette période de pandémie du virus du PCC, mais elles devraient être jetées à la poubelle et surtout pas dans les toilettes.

Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

Le problème des lingettes qui créent des bouchons dans les usines d’assainissement est sérieux, car il risque d’enrayer les machines chargées du filtrage des eaux usées.

« Ce n’est pas trop le moment dans la mesure où nous sommes en effectif réduit et malheureusement les bouchons se constituent aussi bien dans la journée que pendant la nuit », indique Jean-Pierre Leveque, responsable d’exploitation de la station d’épuration d’Angoulême.

« On demande une seule chose : les lingettes, jetez-les dans la poubelle ! Nos toilettes ne sont pas des poubelles », lance Nathalie Davoisne. Une demande à prendre sérieusement en considération, alors que l’eau potable est encore plus primordiale que jamais.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.