Côtes-d’Armor : cela faisait un demi-siècle qu’il n’y avait pas eu de naissance à La Motte

Par Emmanuelle Bourdy
8 juillet 2020 20:33 Mis à jour: 8 juillet 2020 20:33

Les naissances à la maison ne sont plus monnaie courante depuis plusieurs décennies. Pourtant, à La Motte, près de Loudéac (Côtes-d’Armor), le petit Charlie est né, entouré des siens, dans sa maison. La dernière naissance à la maison de cette commune remonte à 1972.

C’est dans la nuit du 25 juin 2020, au lieu-dit La Boulaie, que Charlie est né. Pesant 3,6 kg pour 51 cm, il a décidé d’arriver au monde entouré de ses parents, Laurent et Marianne Vouaux. Un événement rare qui ne s’était pas produit depuis presque 50 ans, rapporte Actu.fr.

Les parents de Charlie n’avaient pas tout à fait prévu que l’heureux événement se passerait sous leur propre toit. Dans la nuit du 25 juin, Marianne raconte : « J’avais des contractions, mais pas plus que les soirs précédents. À 22 heures, j’ai perdu les eaux et nous nous sommes préparés pour partir à la maternité. »

Mais à 23 heures, lorsque tout était prêt pour le départ à la maternité, qui se trouve à 30 min du domicile des Vouaux, Marianne a déclaré : « On ne part plus, il arrive ! » Et dix minutes plus tard, Charlie pointait le bout de son nez, il était alors 23 h 10.

Les médecins du SMUR et les sapeurs-pompiers de Plouguenast sont arrivés, peu après la naissance de Charlie. Ils ont trouvé le bébé et la maman en parfaite santé et dans une ambiance parfaitement sereine, les parents savourant leur tout nouveau bonheur. Quant à Sarah, la « grande » sœur de 2 ans, elle dormait à point fermé.

À noter toutefois que lorsqu’il a fallu déclarer le petit à la mairie, personne ne savait plus comment s’y prendre. Effectivement, depuis plusieurs décennies maintenant, c’est l’hôpital qui se charge des déclaration de naissance.

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.