Covid-19: « très peu probable » que théâtres et cinémas « puissent rouvrir » le 7 janvier

Par Epoch Times avec AFP
30 décembre 2020 18:13 Mis à jour: 2 janvier 2021 15:20

« A ce stade, il semble très peu probable » que les salles de spectacle, les lieux culturels, les théâtres et les cinémas, « puissent rouvrir » le 7 janvier en raison de l’épidémie de Covid-19, a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Ces fermetures sont dues au niveau des contaminations au virus chinois qui se situe sur un « plateau assez haut » de 15 000 contaminations par jour en moyenne, a précisé le représentant du gouvernement sur BFMTV.

Les professionnels de la culture « sont en lien permanent avec la ministre (de la Culture) Roselyne Bachelot, qui travaille avec eux, qui échange avec eux pour leur donner le plus de visibilité possible », a ajouté M. Attal.

Fermés depuis le reconfinement fin octobre, cinémas, théâtres et salles de spectacle étaient prêts à rouvrir le 15 décembre mais avaient vu leurs espoirs déçus lorsque l’exécutif a annoncé qu’ils devraient rester fermés encore jusqu’au 7 janvier au moins.

Idem pour les stations de ski

Interrogé sur la réouverture des stations de ski, où les remontées mécaniques sont actuellement fermées, M. Attal a précisé que c’était « pareil » et que « dans l’immédiat, il semble assez peu probable qu’on puisse alléger un grand nombre de contraintes ». 

Pour autant, le porte-parole a promis « quelques points sur lesquels on pourra probablement progresser », notamment sur le télétravail et les étudiants.

Quid des étudiants ?

Les personnes pour lesquelles le télétravail « ça peut être parfois très difficile » pourraient « revenir éventuellement un jour par semaine travailler physiquement ». Quant aux étudiants, dont certains « ont vraiment besoin de pouvoir retourner physiquement à l’université », « peut-être que par petits groupes, on pourra organiser les choses ».

Sur la possibilité d’un troisième confinement, M. Attal a répondu qu’à cette question il avait « toujours pris le parti de ne jamais rien exclure par principe » mais que le gouvernement cherchait « évidemment » à l’éviter avec les mesures prises comme le couvre-feu, son avancement dans certains départements, ou la fermeture de certains lieux.

Focus sur la Chine – Un mystérieux smog


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.