Coronavirus : seize départements confinés pendant un mois, dont l’Ile-de-France

Le Premier ministre Jean Castex.
Photo: : LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images
Les écoles restent ouvertes, les lycées seront en demi-jauge et les commerces non-essentiels seront fermés.
Face à la progression de l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), le Premier ministre Jean Castex a annoncé le jeudi 18 mars lors d’une conférence de presse, de nouvelles mesures de restrictions dans 16 départements de l’Île-de-France, des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de Seine-Maritime et de l’Eure.
« Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi », a indiqué le Premier ministre. « Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels », a-t-il ajouté. Le gouvernement insiste également sur la nécessité de télétravailler au moins 4 jours par semaine.
Commerces fermés, écoles ouvertes
Dans les 16 départements, les commerces et rayons non essentiels devront restés fermés dès samedi. Ces nouvelles restrictions prendront effet à partir de ce vendredi soir minuit et pour quatre semaines. Par ailleurs, les écoles resteront ouvertes dans ces départements, tandis que les lycées seront en demi-jauge. Dans le reste du pays, le couvre-feu est retardé à 19H00.
Ces mesures qui sont prises pour « au moins 4 semaines », pourront être étendues « à d’autres parties du territoire », a précisé le Premier ministre. « C’est une 3e voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer », a insisté Jean Castex.

Articles actuels de l’auteur









