Coronavirus : seize départements confinés pendant un mois, dont l’Ile-de-France

Par Epoch Times avec AFP
18 mars 2021 18:36 Mis à jour: 19 mars 2021 10:42

Les écoles restent ouvertes, les lycées seront en demi-jauge et les commerces non-essentiels seront fermés.

Face à la progression de l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), le Premier ministre Jean Castex a annoncé le jeudi 18 mars lors d’une conférence de presse, de nouvelles mesures de restrictions dans 16 départements de l’Île-de-France, des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de Seine-Maritime et de l’Eure.

« Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi », a indiqué le Premier ministre. « Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels », a-t-il ajouté. Le gouvernement insiste également sur la nécessité de télétravailler au moins 4 jours par semaine.

Commerces fermés, écoles ouvertes

Dans les 16 départements, les commerces et rayons non essentiels devront restés fermés dès samedi. Ces nouvelles restrictions prendront effet à partir de ce vendredi soir minuit et pour quatre semaines. Par ailleurs, les écoles resteront ouvertes dans ces départements, tandis que les lycées seront en demi-jauge. Dans le reste du pays, le couvre-feu est retardé à 19H00.

Ces mesures qui sont prises pour « au moins 4 semaines », pourront être étendues « à d’autres parties du territoire », a précisé le Premier ministre. « C’est une 3e voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer », a insisté Jean Castex.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.