Des croquettes Purina suspectées d’avoir causé la mort de plusieurs chatons: «il a eu la diarrhée, vomissait, souffrait d’anorexie»

Par Nathalie Dieul
13 juillet 2022 13:50 Mis à jour: 13 juillet 2022 13:50

Des croquettes pour chats Purina One sont mises en cause dans la mort d’un certain nombre de chatons ainsi que de violentes douleurs et diarrhées sévères pour d’autres jeunes félins. Ces produits ont été vendus entre novembre 2021 et avril 2022, leur date de péremption étant en 2023. Ils font l’objet d’un rappel.

Diarrhées importantes, vomissements, anormaux, infections, toutes sortes de maux sévères, mais aussi des décès : des chatons sont victimes d’un mal foudroyant possiblement lié à l’ingestion de croquettes Purina. Deux présidentes de refuges qui ont souhaité garder l’anonymat ont témoigné auprès de France 3.

« Ils souffrent subitement d’une diarrhée qu’on n’arrive pas à arrêter », explique Françoise*, présidente d’une association dans la Somme. « Je suis en train de soigner des chatons totalement détraqués. » Elle rapporte le cas d’un chaton hospitalisé et d’un autre décédé alors qu’il « avait vu le vétérinaire le matin et était en pleine forme ».

Du côté de Jeanne*, présidente d’une autre association près de Rouen, elle a vu des cas semblables, par exemple un chaton en parfaite santé qui « quelques jours après a eu la diarrhée, ne mangeait plus et souffrait d’anorexie ». Après un séjour chez le vétérinaire, il allait mieux, mais peu après il s’est mis à vomir « de la bile jaune ». C’était déjà trop tard pour le petit animal : « Le temps de l’amener à nouveau chez le vétérinaire, il était en train d’agoniser et il est mort. »

Un autre chaton recueilli par son association, en pleine forme lors de son adoption, est devenu dès le lendemain « un légume en hypothermie et il avait du mal à respirer ». Il a été hospitalisé et son pronostic vital est engagé, craint Jeanne.

Cette présidente de refuge a 20 ans d’expérience. Elle assure qu’il ne s’agit pas du typhus, comme le prouvent les tests effectués. « Avec le typhus, ce n’est pas aussi foudroyant. Là, il cherchait partout, comme si ses neurones ne fonctionnaient pas. »

D’autres témoignages similaires se multiplient en ligne. Les deux présidentes d’associations sont formelles : cette maladie que les vétérinaires n’expliquent pas est liée aux croquettes Purina One.

« [Dans] toutes les familles d’accueil à qui j’ai fourni ces croquettes, les chatons ont eu la diarrhée tout de suite », remarque Françoise. « Lorsqu’on change de croquettes, l’animal n’est plus malade. »

Des croquettes en rappel

Rappel conso, le site des alertes de produits dangereux, indique depuis le 8 juillet dernier que trois sortes de croquettes de la marque Purina sont en rappel pour « présence de traces éventuelles d’un résidu (2‑CE) issu du traitement d’eau utilisé par un de nos fournisseurs d’ingrédients ».

Il s’agit des aliments Purina One junior de 1 à 12 mois, élaboré avec du poulet sélectionné, Purina pro plan original kitten 1 à 12 mois, riche en poulet, et Purina pro plan sterilised adult 1+, riche en saumon.

Ces produits ont été vendus entre novembre 2021 et avril 2022. Leur date de durabilité minimale est fin mai ou fin juin 2023.

L’entreprise Purina et sa maison‑mère Nestlé assurent que les traces de résidus détectés ne présentent aucun risque pour les félins : « La consommation des lots concernés par le retrait/rappel sur une période courte de quelques mois n’impacte pas la santé du chat », a déclaré la compagnie sur France 3.

Les fiches d’informations des rappels indiquent toutefois que le produit doit être détruit et ne plus être consommé. Un numéro de contact est donné pour obtenir un remboursement : 08 06 80 03 61.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.