Déconfinement du 11 mai : plus besoin d’attestation sauf déplacements à plus de 100 km du domicile

Par Léonard Plantain
30 avril 2020 21:38 Mis à jour: 30 avril 2020 21:38

Ce mardi 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé qu’il sera possible de circuler sans attestation à partir du 11 mai, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile. Quelles règles cela implique-t-il ?

Lors de la présentation du plan de déconfinement, Édouard Philippe a déclaré en premier lieu qu’il sera à nouveau possible de circuler librement sans attestation pour les déplacements dans un rayon de 100 km du domicile.

Le Premier ministre a ensuite précisé, pour les déplacements au-delà des 100 km, que ceux-ci seront limités par une autre contrainte : la limitation stricte des déplacements interdépartementaux ou interrégionaux, toujours réduits après le 11 mai « aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus ».

Édouard Philippe a également ajouté que les transports publics devront appliquer des règles strictes de distanciation après le 11 mai. L’objectif étant de réduire grandement leur capacité pour éviter que leur fréquentation soit trop grande.

« Nous allons continuer à réduire l’offre, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains – TGV ou non –, et à décourager les déplacements entre départements », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a également prévenu : « Le jeudi de l’Ascension sera bien férié, mais je dis clairement aux Français que ce n’est pas le moment de quitter son département pour partir en week-end », conclut-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.