Pour son dernier jour au travail, un employé désactive le compte Twitter de Donald Trump

3 novembre 2017 11:33 Mis à jour: 3 novembre 2017 12:35

Donald Trump, habitué des réseaux sociaux, a dû se sentir coupé du monde jeudi soir quand son compte Twitter lui a soudainement fait défaut. Durant 11 minutes, le président américain a été exclu de Twitter, @realDonaldTrump.

Au départ, Twitter a annoncé une « erreur humaine ». Puis a finalement révélé : «Grâce à notre enquête, nous avons appris que cela avait été fait par un employé du support client pour son dernier jour. Nous menons une enquête interne complète. »

Les réactions n’ont pas tardé. Les partisans crient à la malveillance et les rieurs ont commenté le tweet de réponse de l’entreprise : « Augmentez-le », « Créons une page de financement participatif pour financer ses frais de justice. »

Côté administration américaine, silence radio. Donald Trump continue comme si de rien n’était d’utiliser le média comme contre-propagande, en dénonçant les « fake news » de la presse américaine. Peut-être le président américain a-t-il lui-même plaisanté de l’affaire. En mai dernier, il avait écrit « covfefe »dans un tweet qui ne voulait rien dire et qui avait laissé l’Amérique perplexe, et le président n’avait pas effacé tout de suite son tweet mais s’était amusé du doute qu’il laissait dans son sillage.

S’il y a bien des personnes qui ne rient pas aux affres twitteriennes de la communication présidentielle, ce sont bien les dirigeants de Twitter. L’entreprise est actuellement dans le collimateur des autorités dans l’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle. Le Congrès et un procureur spécial s’intéressent beaucoup aux contenus sponsorisés et « fake news » ayant pu circuler sur le réseau social.

Le mois derniers, les médias russes RT et Sputnik ont d’ailleurs vu les portes de Twitter se fermer à leur nez quand ils ont voulu diffuser des contenus sponsorisés. On sait que RT avait dépensé 274 millions de dollars en contenus sponsorisés.

Twitter a assuré que la désactivation du compte avait été faite par « inadvertance », et a promis que « cela ne se reproduira plus ».

Donald Trump a aujourd’hui 41,7 millions de followers. Il utilise quotidiennement le réseau social, parfois malgré l’opposition de son entourage, et n’hésite pas à twitter ses réactions une dizaine de fois par jour. Dans l’un de ses derniers tweet, il exprimait son désir de voir condamné à mort l’auteur de l’attentat de New York.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.