Logo Epoch Times

Des fonds américains achètent une activité de Saint-Gobain: la « France vendue à la découpe » ?

top-article-image

Les pavillons "Sentations Futures" du géant français des matériaux de construction Saint-Gobain, installés temporairement sur la place de la Concorde à Paris, à l'occasion de la célébration du 350e anniversaire du groupe, le 14 octobre 2015.

Photo: photo : ERIC FEFERBERG/AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Saint-Gobain, entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux, a annoncé début décembre avoir finalisé la cession de son activité Cristaux et Détecteurs à un groupement mené par deux fonds américains de capital-investissement. Alexandre Loubet, député du RN, dénonce cette vente et parle de « France vendue à la découpe ».
Saint-Gobain, le fleuron de l’industrie française, vieux de plus de 350 ans, avait commencé les discussions avec deux fonds américains spécialisés dans les matériaux de haute technologie : SK Capital Partners associé à Edgewater Capital Partners, début septembre. Dans le même temps,  l’entreprise française avait annoncé la cession d’autres activités. Ainsi, elle s’est séparée de plusieurs sites de transformation verrière dans le Nord, en les cédant à des investisseurs privés portés par d’anciens managers du groupe, indiquaient nos confrères du Figaro
Créée sous le règne de Louis XIV
Rappelons que Saint-Gobain a été fondée en 1665 sous le règne de Louis XIV par son ministre des finances Jean-Baptiste Colbert. L’entreprise s’appelait alors la Manufacture Royale de glaces de miroirs de Saint-Gobain. Sa création visait à donner à la France une indépendance dans la production de verre. C’est ainsi qu’elle a pu participer, par exemple, à la construction de la galerie des Glaces et du château de Versailles.
L’annonce de sa vente aux fonds américains a suscité la colère du député du Rassemblement national Alexandre Loubet, actuel responsable de la communication du parti, qui a tweeté le 13 décembre : « La pépite Saint-Gobain a finalisé le bradage d’une activité stratégique à deux fonds américains. J’ai alerté sur ce scandale à l’Assemblée : qu’attend Bruno LeMaire pour protéger par décret nos fleurons industriels ? »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Sa proposition de résolution, datant du 21 novembre 2022 et portée par de nombreux autres députés, peut être consultée sur le site de l’Assemblée nationale. Elle invite le gouvernement « à appliquer le décret relatif aux investissements étrangers en France pour protéger nos groupes industriels stratégiques et à adopter une stratégie nationale de réindustrialisation, d’intelligence économique et de défense de la souveraineté industrielle »