Des scientifiques japonais mettent au point un produit révolutionnaire qui fait pousser de nouvelles dents

Ce médicament révolutionnaire entrera en phase d'essais cliniques en 2024 et devrait être disponible pour les consommateurs en 2030

Par Emma Suttie
2 novembre 2023 21:25 Mis à jour: 15 novembre 2023 05:37

Une équipe de scientifiques japonais a mis au point un produit pharmaceutique révolutionnaire qui stimule la pousse de nouvelles dents, le premier du genre au monde.

Le Dr Katsu Takahashi, chercheur, cofondateur de Toregem Biopharma et chef du service de dentisterie et de chirurgie buccale à l’Institut de recherche médicale de l’hôpital Kitano d’Osaka, au Japon, a travaillé toute sa carrière sur la manière d’induire la pousse de nouvelles dents.

« L’idée de faire pousser de nouvelles dents est le rêve de tout dentiste. J’y travaille depuis que je suis étudiant diplômé. J’étais persuadé de pouvoir y parvenir », a-t-il déclaré dans un article paru dans Mainichi.

Le produit à base d’anticorps cible une protéine qui inhibe la croissance de nouvelles dents à partir des « bourgeons dentaires ». Lors d’expériences précédentes sur des animaux, le médicament a induit la croissance d’une « troisième génération » de dents, en plus des dents de lait et des dents permanentes d’adulte.

Alors que les requins et de nombreux reptiles ont des dents qui sont continuellement remplacées, et que les crocodiles remplacent leurs dents plus de 40 fois au cours de leur vie, les mammifères n’ont pas cette chance. Jusqu’à récemment, on supposait que les humains n’avaient que deux séries de dents. Cependant, il existe des preuves que l’homme possède également les bourgeons dentaires qui ont le potentiel de devenir une troisième série de dents.

Le médicament a été utilisé avec succès pour faire pousser de nouvelles dents chez la souris et le furet. Les essais cliniques devraient commencer chez l’homme en juillet 2024 pour tester la sécurité du produit chez des adultes en bonne santé.

En 2018, le Dr Takahashi et son équipe ont administré la substance à des furets qui, comme les humains, ont des bourgeons dentaires, des dents de lait et des dents permanentes d’adulte, et de nouvelles dents ont poussé.

Lors d’expériences similaires en 2018, l’équipe a administré la substance à des souris, qui ont également connu une nouvelle pousse de dents. Les résultats ont été publiés dans Science Advances en 2021.

Comment agit la substance

Au début des années 1990, les scientifiques ont commencé à isoler des gènes qui, lorsqu’ils étaient supprimés, faisaient pousser moins de dents chez les souris, et les chercheurs ont découvert que le nombre de dents qui poussaient variait en manipulant un seul gène.

En 2005, le Dr Takahashi est rentré au Japon après avoir étudié aux États-Unis. Avec son équipe de l’université de Kyoto, il a entamé des recherches basées sur la découverte des gènes qui affectent spécifiquement la croissance des dents. Ils ont constaté que les souris dépourvues d’un gène particulier avaient plus de dents et qu’une protéine, appelée USAG-1, synthétisée par le gène, diminuait le nombre de dents qui poussaient. Ils ont émis l’hypothèse que le blocage de la protéine USAG-1 stimulerait la croissance des dents. Et ils avaient raison.

Le Dr Takahashi et son équipe ont mis au point une substance à base d’anticorps capable de bloquer la fonction de la protéine, et l’ont testé en 2018 sur des souris qui avaient congénitalement moins de dents. Le médicament a été administré aux souris et de nouvelles dents sont apparues. Il s’agit du premier produit pharmaceutique capable de régénérer les dents. Les résultats ont été publiés en 2021 .

Réflexions finales

Les implications d’un tel traitement pourraient être importantes étant donné que les problèmes dentaires – et la perte de dents en particulier – affectent des milliards de personnes dans le monde, y compris les quelques 11 millions de Français qui portent des prothèses dentaires.

Dans la plupart des pays occidentaux, 26 % des adultes de plus de 65 ans ont huit dents ou moins, et 17 % des adultes de 65 ans ou plus ont perdu toutes leurs dents, bien que ces chiffres aient diminué ces dernières années. Les statistiques montrent également que les personnes âgées qui font face à des difficultés économiques, qui n’ont pas fait d’études secondaires ou qui fument sont plus de trois fois plus susceptibles d’avoir perdu toutes leurs dents que les autres groupes.

En France, selon les statistiques,  les maladies parodontales atteignent elles aussi la majorité de la population adulte, (souvent en relation avec le tabagisme), et sont responsables de la plupart des pertes dentaires dans la deuxième moitié de la vie. Le nombre de dents absentes par personne est de 3 dans la tranche d’âge 35-44 ans et de 16.9 dans la tranche d’âge 64-74 ans. Les statistiques montrent également des inégalités et disparités de santé bucco-dentaire, sociales entres autres.

Si le médicament s’avère sûr et efficace, des millions de personnes dans le monde qui souffrent d’un large éventail de problèmes dentaires – en particulier les enfants souffrant de troubles congénitaux – pourraient bientôt voir leurs dents pousser et se développer naturellement.

Le Dr Takahashi a déclaré que lui et son équipe espéraient commercialiser le médicament d’ici 2030.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.