Deux hommes tentent de cambrioler une maison mais se font prendre en otage par les voisins en attendant l’intervention de la police

Par Emmanuelle Bourdy
13 avril 2021 05:28 Mis à jour: 13 avril 2021 05:28

Une belle entraide est née alors que des cambrioleurs s’apprêtaient à commettre leur larcin. En effet, les voisins se sont mobilisés et ont encerclé le jardin de la maison ciblée par les cambrioleurs, les maîtrisant en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

Ce mardi 6 avril aux environs de 11 heures du matin à Béziers, deux individus s’apprêtaient à cambrioler une maison, rapporte France Bleu. Des voisins, témoins de leurs allées et venues, ont vite compris que le comportement des deux hommes était suspect. « J’ai été étonnée quand même, parce qu’en pleine journée il y a des gens… », raconte une voisine qui s’est empressée de prévenir son mari, adepte des arts martiaux. Ce dernier est donc descendu, accompagné d’autres voisins du quartier.

Les deux jeunes, âgés de 21 et 23 ans, étaient cagoulés et armés de tournevis. Selon des témoins visuels, ils ont sauté par-dessus le mur grillagé pour se retrouver côté jardin. Ils ont ouvert légèrement la porte vitrée du logement de l’office HLM OPAC qu’ils avaient l’intention de cambrioler, précise encore France Bleu. « On ne veut pas que les problèmes arrivent et on est solidaires entre nous », explique l’homme qui a fait 20 ans de judo. « C’était deux maisons à côté de moi, cela aurait très bien pu être la mienne », renchérit Adrien, un autre voisin solidaire. Le quartier étant calme, les habitants tiennent à ce qu’il le reste. « Nous, on fait ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas de squat », prévient une voisine.

Pour empêcher les voleurs de quitter les lieux, ignorant cependant s’ils étaient armés ou non, quelques voisins courageux ont alors encerclé le jardin. Ils ont sommé les deux individus de s’allonger et de ne pas bouger. Visiblement, les voisins ont été suffisamment convaincants verbalement, car les deux jeunes n’ont pas bronché. D’autres étaient pendus à leur fenêtre et observaient la scène, prêts à intervenir s’il le fallait.

Sur ces entrefaites, les gendarmes sont arrivés après avoir été alertés par une voisine, la gendarmerie de Béziers étant à deux pas. Des policiers leur ont emboîté le pas pour interpeller les deux cambrioleurs, toujours allongés dans le jardin.

Les deux individus avaient un casier judiciaire vierge. Ils ont été jugés en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité à l’issue des gardes à vue, après que le Parquet a ordonné leur présentation. Ils écopent de six mois d’emprisonnement avec sursis probatoire pendant deux ans avec obligations de travail, de payer le Trésor pour les frais de procédure. Par ailleurs, ils devront régler 600 € aux victimes de ce cambriolage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.