La directrice du CDC américain : le passeport vaccinal « pourrait très bien être une voie à suivre » aux États-Unis

Par Jack Phillips
30 juillet 2021 21:48 Mis à jour: 30 juillet 2021 21:49

Rochelle Walensky, directrice des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a suggéré que des systèmes de type passeport vaccinal pourraient être mis en place aux États-Unis dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Interrogée mercredi lors d’une interview télévisée sur la possibilité pour les États-Unis d’imposer un système similaire au « laissez-passer sanitaire » européen pour les boîtes de nuit ou les bars, Mme Walensky a répondu : « Cela pourrait très bien être une voie à suivre. »

Le directeur a ajouté que « dans certains lieux entièrement vaccinés », il « est possible » qu’une personne entièrement vaccinée transmette et attrape le Covid-19 « dans ces lieux » et a ajouté que les fonctionnaires fédéraux ont « vu cela » au cours d’études.

Le Covid-19 est la maladie causée par le virus du PCC (virus du Parti communiste chinois).

Ses commentaires sont intervenus après que le CDC a annoncé mardi qu’il recommanderait aux gens de porter des masques dans certaines zones à forte transmission. Les enfants vaccinés et non vaccinés devraient également porter des masques à la rentrée des classes, a également déclaré le CDC, revenant ainsi sur les recommandations émises il y a seulement quelques semaines qui suggéraient que seuls les enfants non vaccinés portent des masques.

Quelques heures après la publication des dernières recommandations du CDC, le président Joe Biden a déclaré aux journalistes que le gouvernement fédéral envisageait d’obliger tous les employés fédéraux à se faire vacciner.

« C’est actuellement à l’étude », a déclaré M. Biden à un journaliste qui lui demandait si l’administration envisageait une telle obligation.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a déclaré lundi que l’administration n’avait pas déterminé s’il était légal pour Biden d’exiger que les employés fédéraux soient vaccinés. Le gouvernement fédéral américain est le plus grand employeur du pays.

M. Biden prévoit d’annoncer jeudi les « prochaines étapes » de l’effort visant à faire vacciner davantage d’Américains.

« En attendant, une augmentation de vaccinations et de port du masque dans les zones les plus touchées par le variant Delta nous permettront d’éviter le genre de confinement, de fermetures d’organisations, de fermetures d’écoles et de perturbations auxquels nous avons été confrontés en 2020 », a-t-il déclaré. « Contrairement à 2020, nous avons à la fois les connaissances scientifiques et les outils pour empêcher la propagation de cette maladie. Nous ne reviendrons pas à cette situation. »

Les systèmes de type passeport vaccinal ont été signalés par les républicains et les groupes de libertés civiles comme l’ACLU comme une violation importante de la vie privée des individus. Les États dirigés par le Parti républicain, la Floride en tête, ont adopté des mesures interdisant aux gouvernements étatiques et locaux d’imposer de tels systèmes, tandis que le gouverneur de Floride Ron DeSantis est allé plus loin en mai et a signé un projet de loi interdisant à toutes les entreprises privées de le faire.

Des « passes sanitaires » ont été introduits en France et en Italie ces derniers jours, ce qui a incité des milliers de personnes à manifester dans les grandes villes européennes au cours du week-end dernier, accusant les gouvernements respectifs d’utiliser des mesures de coercition tyranniques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.