DJ Matafan, un Savoyard aux millions d’abonnés qui dit avoir un cœur de reblochon

Par Nathalie Dieul
27 janvier 2023 16:46 Mis à jour: 27 janvier 2023 16:46

Avec son fort accent savoyard, son béret floqué d’une croix de Savoie et sa chemise à carreaux, DJ Matafan est un véritable phénomène qui a commencé à se faire connaître par sa musique pendant le premier confinement. Il a maintenant des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok, ce qui lui permet toujours de mettre en avant l’amour qu’il porte à sa région.

Son premier album s’appelle « Savoie Vindieu » et il a été invité à participer à l’émission « La France a un incroyable talent ». Il cumule plus de cinq millions de vues sur YouTube et a deux millions d’abonnés rien que sur TikTok. À l’heure de la mondialisation, DJ Matafan joue la carte du régionalisme en mettant en avant sa personnalité bien savoyarde et tout ce qui a trait à la Savoie.

« Je me suis dit que si je mélangeais l’amour que j’ai pour la musique et mon amour pour les Pays de Savoie, ça donnerait ce que je fais ces temps-ci », explique le moustachu, en entrevue à France 3.

« Ma douce Savoie, je t’aime de tout mon être »

Tout ce qui est savoyard y passe dans les vidéos de DJ Matafan : la nourriture bien entendu, mais aussi les alpages et les traditions de toutes sortes. « L’esprit savoyard, c’est l’amour du patrimoine, l’amour de la nature. C’est aussi un esprit d’ouverture », remarque-t-il.

« Je suis savoyard et fier de l’être. Ma douce Savoie, je t’aime de tout mon être », chante DJ Matafan dans sa chanson Douce Savoie.

L’artiste a un côté humoristique qu’il assume. « J’ai un côté très second degré, bien sûr : il faut bien rigoler dans la vie. Mais j’ai aussi un cœur, et ce n’est pas un cœur de pierre. J’ai un cœur tout mou comme un bon reblochon fermier », assure-t-il.

« Mollo sur l’apéro, mollo sur le dijo »

Dès le printemps 2021, France Bleu notait que le Savoyard cumulait déjà des millions de vues sur les réseaux sociaux et 700.000 abonnés sur TikTok. À l’époque, il faisait de la musique en débouchant des bouteilles de vin. Pourtant, sa devise est : « Mollo sur l’apéro, mollo sur le dijo ».

Alors qu’il a démarré son personnage de DJ Matafan juste pour le plaisir, il fait maintenant des concerts en France et en Belgique et arrive à vivre de son art. « Je ne m’attendais pas du tout à ça », remarque-t-il. « Je pense que c’est l’esprit bon vivant, joyeux et festif : la rioule, comme on dit en patois savoyard. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.