Donald Trump retire les États-Unis de l’OMS dès le premier jour de son mandat

Siège de l'Organisation mondiale de la santé à Genève, en Suisse, le 15 juin 2021.
Photo: Sean Gallup/Getty Images
Le nouveau président Donald Trump a publié lundi un décret retirant les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et interrompant le financement américain futur de cette organisation des Nations unies.
Le décret cite la « mauvaise gestion par l’OMS de la pandémie de Covid-19 ayant débuté à Wuhan, en Chine, et d’autres crises sanitaires mondiales » comme raison du retrait des États-Unis. Le rapport indique également que l’OMS n’a pas réussi à « adopter les réformes nécessaires de toute urgence » et qu’elle n’a pas été en mesure de démontrer son indépendance par rapport à « l’influence politique inappropriée » d’États membres.
« Le décret fait également état des paiements injustement onéreux exigés des États-Unis, estimant qu’ils étaient « sans commune mesure avec les paiements des autres pays ». La Chine, avec une population de 1,4 milliard d’habitants, compte 300 % de la population des États-Unis et contribue pourtant à l’OMS avec près de 90 % de moins », peut-on lire dans le décret de M. Trump.
Donald Trump a entamé son premier processus de retrait de l’OMS au cours de son premier mandat en 2020. Le président Biden est revenu sur cette décision lors de son entrée en fonction en 2021.
La dernière ordonnance stipule que l’administration Trump demandera aux Nations unies de révoquer la lettre présidentielle qui a rétracté la notification de retrait de 2020.

Aldgra Fredly est une rédactrice indépendante qui couvre l'actualité des États-Unis et de la région Asie-Pacifique pour le journal Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









