Élections municipales : un sondage indique que 3 Français sur 10 voteront «contre le gouvernement»

Un sondage indique que 42% des Français ne comptent pas voter en fonction des enjeux locaux lors des prochaines élections municipales.
Photo: REMY GABALDA/AFP via Getty Images
Une partie des électeurs votera en fonction d’enjeux nationaux plutôt que d’enjeux locaux lors des prochaines élections municipales, certains d’entre eux ayant même l’intention de voter contre le gouvernement, indique un sondage publié mardi.
Le sondage réalisé par ODOXA révèle que 30 % des Français comptent utiliser leur bulletin de vote pour sanctionner le gouvernement et le chef de l’État. Ce pourcentage est près de trois fois supérieur à celui des électeurs qui ont l’intention de voter pour les soutenir (12 %).
D’un autre côté, 42 % des électeurs envisagent voter en fonction des enjeux nationaux plutôt que de penser aux enjeux locaux, ce qui est rare lors d’une élection municipale. Le reste des personnes sondées, soit 58 %, a l’intention de faire son choix en fonction des enjeux locaux.
Emmanuel Macron avait pourtant spécifié lors de ses vœux : « Je ne vais pas considérer que les gens votent pour tel ou tel candidat parce qu’ils soutiennent ou pas le président. Je n’en tirerai pas, de manière automatique, des conséquences nationales. »
L’entreprise de sondage souligne que la popularité du président est plus élevée de 5 points dans les villes de plus de 9 000 habitants, alors que celle de Marine Le Pen l’est davantage (6 points) dans les villes comptant moins de 9 000 habitants.

Articles actuels de l’auteur
09 novembre 2025
Une cagnotte pour soutenir la fleuriste cambriolée de Caudry
07 novembre 2025
Pierre Niney se ressource en Auvergne : cinq jours hors du monde
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









