Une entreprise chinoise utilise le nom de Donald Trump pour fabriquer des toilettes

24 mars 2016 07:33 Mis à jour: 25 mars 2016 09:16

Donald Trump est connu pour donner son nom à ses hôtels, à une université et même à un steak afin de mieux de rendre les produits plus commercialisables. En Chine, les hommes d’affaires utilisent le nom de Trump pour vendre des toilettes et des purificateurs de l’air.

En 2002, Shenzhen Trump Industries s’est installée dans la province du Guangdong dans le sud de la Chine. La société vend des toilettes haut de gamme pour utilisation privée et publique, avec des fonctions comme des sièges qui se lèvent automatiquement et des pédales qui activent le rinçage.

Selon l’édition de Foreign Policy du 14 mars dernier, la société annonce qu’elle a résolu « le problème d’hygiène des toilettes à l’échelle mondiale » et compte un milliard « d’utilisateurs » chaque année, faisant écho de certaines vantardises de Donald Trump. Cet homme politique et magnat immobilier fait la promotion de sa candidature à la présidence sous le slogan : « Rendre l’Amérique grande à nouveau ».

Une toilette de la marque Trump. (En.sztrump.net)
Une toilette de la marque Trump. (En.sztrump.net)

Il y a encore une entreprise d’électronique Trump XP, créée en 1996 et ayant ses bureaux à Shanghai. Cette société est connue pour sa gamme de purificateurs de l’air.

Les médias d’État chinois sont rapidement intervenus pour défendre les entreprises utilisant le nom de Donald Trump. Le Global Times, journal officiel aux tendances nationalistes, a rappelé aux lecteurs que la star de basket-ball professionnel Michael Jordan avait perdu un procès contre une société de vêtements de sport chinoise qui utilisait un logo ayant une ressemblance remarquable avec le logo « Air Jordan ».

Les internautes chinois trouvent que le principal candidat pour la nomination républicaine à la présidence américaine devrait être content de voir son nom utilisé pour vendre des toilettes en Chine.

« ID_3053784 » de la province du Jiangsu a écrit : « M. Trump devrait se réjouir. Cette société de toilettes contribue à sa popularité et l’aide à éliminer les mauvaises odeurs. ».

L’internaute de Pékin appelé « Sorcière avec un cœur et des poumons » a écrit : « Cette fois, son nom tristement célèbre s’est répandu à l’étranger à l’aide du WC. »

Selon les formulaires d’information financière que Donald Trump a rempli en 2015 pour présenter sa candidature à la présidence, il a donné une licence pour l’utilisation de son nom par 268 entreprises. Les sociétés chinoises Shenzhen Trump Industries et Trump XP ne sont pas parmi elles.

Depuis plusieurs années les observateurs constatent que les entreprises chinoises ont pris l’habitude de tirer parti et de se réapproprier des marques occidentales bien connues.

Version anglaise : A Company in China is Using Donald Trump’s Name to Make Toilets

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.