Essonne: un restaurateur a vu sa facture d’énergie bondir de 2350%!

Par Sarita Modmesaïb
2 janvier 2023 17:51 Mis à jour: 2 janvier 2023 17:51

En Essonne, Ulrich Alejo, le gérant de la brasserie La Rocade à Villebon-sur-Yvette a vu sa facture d’électricité multiplier par 24 entre novembre et décembre 2022. Il espère trouver des solutions afin de ne pas fermer son restaurant.

Le restaurant La Rocade pourra t-il rester ouvert cette année ? Son gérant, Ulrich Alejo, va devoir travailler à perte afin d’arriver à régler cette facture titanesque reçue en décembre dernier.

17 574 euros à payer alors qu’en novembre 2022, cette même facture s’élevait à 718 euros ! Soit une augmentation de 2350% !

« C’est la guillotine immédiate, déplore Ulrich Alejo sur Le Parisien. J’étais au courant de l’augmentation du prix de l’énergie, mais on ne peut pas multiplier une facture par 24 ! Ma consommation a toujours été stable. Elle a simplement légèrement augmenté en décembre avec l’épisode de froid. »

Le restaurateur se sent d’autant plus piégé, car il affirme ne pas avoir eu connaissance du mail envoyé par Total Energie début novembre, lui indiquant une reconduction tacite de son contrat sauf réclamation de sa part.

Avec des frais de résiliation très élevés et d’autres fournisseurs qui ont aussi multiplié leur prix, Ulrich alejo n’a pas d’autre choix que de demeurer chez Total tout en harnachant des solutions.

Autre piège : même fermé, le restaurant demeure très énergivore puisqu’il faut alimenter les chambres froides qui conservent le stock de nourriture. « Je consomme actuellement pour 400 euros par jour, estime Ulrich Alejo. Soit la moitié de ma consommation mensuelle habituelle ! »

Le dispositif gouvernemental d’« amortisseur d’électricité »

Comme nombre de commerçants, les deux dernières années auront été compliquées, entre les fermetures prolongées suite à la crise sanitaire et l’augmentation des prix des matières premières.

En dépit des ces nombreuses contraintes, Mr Alejo ne baisse pas les bras. Après un passage télévisé sur CNews, le restaurateur a contacté le directeur des litiges de Total, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), ainsi que la cellule de crise du département de l’Essonne en faveur des artisans.

En outre, le dispositif d’aide gouvernemental évolue dès le 1er janvier 2023, facilitant les démarches des professionnels ne bénéficiant pas du « bouclier tarifaire » du fait de leur consommation élevée en énergie.

Les TPE disposant d’un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA, ainsi que toutes les PME seront éligibles au dispositif « d’amortisseur électricité », avec une prise en charge de l’Etat d’une partie de la facture. Cette aide sera automatiquement déduite et indiquée sur la facture.

Avec ces aides, Ulrich Alejo espère pouvoir maintenir son activité et conserver les emplois de son personnel.

« Ce restaurant existe depuis 40 ans, il a été labellisé 3 Papilles d’or en 2023, il tourne avec une super équipe. Mais je vais rouvrir car je vais trouver une solution. J’y crois. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.