Européennes : lancement d’un « rassemblement gilets jaunes » avec Francis Lalanne

Le chanteur Francis Lalanne et des "gilets jaunes" .
Photo: : ERIC FEFERBERG/AFP/Getty Images
« L’enjeu des élections européennes est que la France devienne jaune » : Francis Lalanne et d’autres « gilets jaunes » ont annoncé lundi le lancement d’un « rassemblement Gilet jaune citoyen », en vue du scrutin de mai 2019.
[epoch_video navurl= » »]https://www.youmaker.com/assets/player/a8cdc058-23fd-4f75-7a90-015826750c7f?r=16×9&s=1280×720&d=47[/epoch_video]
« Ces élections seront le moyen de faire valoir les revendications des ‘gilets jaunes’ sur le plan institutionnel », a déclaré le chanteur aux engagements multiples, qui a créé cette « structure pour établir une liste électorale ».
Avec des « gilets jaunes » à ses côtés, il a assuré, lors d’une conférence de presse dans une grande brasserie parisienne, ne pas créer de parti politique.
« Le but c’est de compter nos forces, combien nous sommes dans ce pays à vouloir que cela change. C’est pour ça qu’on présente des candidats, pour que les Français votent pour le peuple », a insisté M. Lalanne, lui-même déjà candidat à plusieurs élections.
« Il n’y aura pas de tête de liste, on s’en fiche. C’est quand il y a une tête de liste qu’il n’y a plus de démocratie », a lancé le chanteur originaire de Bayonne, agacé, qui dit être un simple membre du comité politique.
« Aujourd’hui, nous sommes à notre première réunion de travail, nous devons définir la liste, les noms des candidats, le mode de sélection et la structure », a dit l’artiste pluridisciplinaire de 60 ans.
À ses côtés, Thierry Paul Valette, coordinateur des « gilets jaunes » à Paris, a expliqué vouloir « faire une remontée de terrain et reprendre la totalité des revendications des ‘gilets jaunes » sauf celles racistes et antisémites. Nous voulons que toutes les couches sociales soient représentées ».
Par ailleurs, Francis Lalanne a indiqué avoir trouvé « une caution bancaire de 800 000 euros avec un imprimeur » par l’intermédiaire de Jean-Marc Governatori, ex-chef d’entreprise et actuel cosecrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante. « Ça correspond à 94 millions de bulletins de vote, à 100 000 affiches et 47 millions de professions de foi », a assuré le chanteur.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Le RIC, référendum d’initiative citoyenne, la demande qui monte chez les « gilets jaunes »
[epoch_video navurl= » »]https://www.youmaker.com/assets/player/e195117d-f56c-4836-64af-a4f272447881?r=16×9&s=1280×720&d=41[/epoch_video]
Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









