Explorer les mystérieux mégalithes de la vallée de Bada en Indonésie

5 septembre 2017 17:53 Mis à jour: 5 septembre 2017 19:31

La vallée de Bada est un site mégalithique situé dans le Parc national de Lore Lindu, dans la province de Sulawesi en Indonésie. Bien que les mégalithes restent à être formellement catalogués et identifiés, des centaines ont été situés dans et autour du parc national. Ces mégalithes sont souvent sculptés et 30 d’entre eux représentent des formes humaines ou y ressemblent. Peu de choses sont connues sur ces statues.

La difficulté à dater les mégalithes

Les mégalithes de la vallée de Bada ont d’abord été découverts en 1908. Bien qu’un siècle soit déjà passé depuis leur première excavation, peu de choses sont connues sur ces objets. Par exemple, on ne sait pas avec certitude où ces mégalithes ont été faits.

Certains ont avancé que ces pierres avaient été sculptés il y a 5000 ans. D’autres suggèrent pourtant qu’elles ont été créées à une époque plus récente, il y a 1000 ans. D’autres encore ont suggéré qu’elles seraient reliées à une culture ayant sculpté des mégalithes au Laos, au Cambodge et dans d’autres parties de l’Indonésie il y a 2000 ans.

Des personnes se tenant à côté d’une statue dans la vallée de Bada dans les années 1930.

Des créateurs et un but incertains

Aucun des créateurs de ces mégalithes n’est connu. Bien qu’il ait été suggéré qu’ils aient été faits par une culture ayant créé des mégalithes dans d’autres parties de l’Asie du Sud-Est, il a aussi été remarqué que les mégalithes de la vallée de Bada sont uniques et pourraient avoir été réalisés par une culture entièrement différente. Personne ne sait vraiment qui les a réalisés à ce jour.

Le ou les buts originaux de ces mégalithes ont été perdus, bien que des gens aient spéculé là-dessus. Le peuple local pense que certains de ces mégalithes ont autrefois été utilisés pour le culte des ancêtres. Les locaux racontent encore des histoires sur comment ces mégalithes ont été créés. Ils ont par exemple nommé un mégalithe Tokola’ea, ce qui voudrait dire un violeur qui a été transformé en pierre. Les entailles profondes dans ce mégalithe sont dites être des blessures de couteaux. Un autre mégalithe connu comme Tadulako est considéré comme ayant été autrefois le protecteur d’un village. Cependant après avoir volé du riz, il a été transformé en pierre.

Le mégalithe de Tokalalaea, Sulawesi central, Indonésie.

D’autres ont suggéré qu’ils avaient quelque chose en rapport avec le sacrifice humain. Certains pensent également que les statues étaient destinées à chasser les mauvais esprits, tandis que d’autres affirment que les mégalithes avaient des pouvoirs surnaturels et pouvaient disparaître ou se déplacer d’un endroit à l’autre.

Les caractéristiques des pierres

Indépendamment de leurs buts originaux, les pierres utilisées pour sculpter les statues sont d’un type qu’on ne trouve pas dans la région. Cela soulève ainsi la possibilité qu’elles ont été transportées depuis un autre endroit. Le peuple ayant réalisé les statues aurait ainsi une forme d’organisation sociale lui permettant de réaliser un tel projet.

Un des mégalithes de la vallée de Bada.

Les gravures sur les mégalithes ont été décrites comme minimalistes. Les figures humaines ou à forme humaine sont souvent représentées avec des têtes étonnamment grandes, des corps droits et pas de jambe. Pour les traits faciaux, ils sont généralement représentés avec des yeux ronds et une seule ligne pour représenter les sourcils, les joues et le menton. Certains mégalithes ont aussi leurs appareils génitaux gravés sur eux. Alors que beaucoup de ces statues se tiennent seules, certaines sont placés en paire ou en petits groupes.

Un autre mégalithe de la vallée de Bada.

Les kalambas, un autre mystère de la vallée de Bada

En plus des statues, la vallée de Bad est aussi connue pour ses kalambas qui sont des réservoirs circulaires sculptés dans un seul bloc de pierre. Les kalambas peuvent être trouvés dans différentes parties de la vallée de Bada et ont des formes et des tailles variées. Certains ont par exemple un seul trou en leur centre ; tandis que d’autres en ont deux, dû à une partition au milieu.

Un kalamba décoré.

Selon la croyance locale, les kalambas étaient destinés à servir de bains pour les nobles et les rois. D’autres ont suggéré qu’ils avaient autrefois été utilisés comme cercueils ou peut-être comme citernes pour l’eau. De lourds couvercles de pierre sont souvent retrouvés à côté des kalambas, suggérant qu’ils ont été utilisés pour couvrir ces grands récipients et rendant improbable le fait qu’ils aient pu servir comme des bains. Mais tout comme pour les statues, l’utilisation originale de ces récipients reste mal connue.

Des kalambas dans la vallée de Bada.

Cet article a été republié avec l’autorisation d’Ancient-Origins.net, voir la version originale ici

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.