Extension du Roland-Garros : permis de construire signé, premières photos et polémique (+vidéo)

10 juin 2015 08:46 Mis à jour: 10 juin 2015 08:55

 

C’est signé. Anne Hidalgo a confirmé hier la signature des permis de construire pour le nouveau Roland-Garros. Le projet, dont on parle depuis plus d’un an, rencontre toujours une partie d’opposants. En effet, l’extension devra prendre place sur une partie du jardin des serres d’Auteuil dans le 16e arrondissement. Sur le plan des travaux, les serres tropicales seront préservées pour leur partie principale et intégrées parmi les nouvelles constructions.

Une modernisation et une extension du stade inévitable

Le couperet est tombé en même temps qu’une tôle métallique se détachant d’un panneau d’affichage du court Chatrier, tombant sur le public le 3 juin, lors du match Tsonga-Nishikori. Preuves à l’appui, le Roland-Garros a besoin d’être modernisé. Le lendemain de l’incident, coupant court aux polémiques en cours depuis plusieurs mois, le premier Ministre Manuel Valls a tranché: l’extension du stade sur les jardins d’Auteuil jouxtant l’édifice est inévitable.

VOIR AUSSI :

Roland-Garros : une tôle métallique tombe sur les spectateurs pendant le match Tsonga-Nishikori (+vidéo)

La question de la sécurité n’était pourtant pas la seule sur la table, car depuis sa création en 1928, le tournoi n’a cessé d’être populaire et de s’agrandir. Dans le schéma actuel, le site est arrivé à sa capacité maximale alors le tournoi continue d’attirer de plus en plus de foules chaque année. Il est aussi question de créer un plus grand complexe sportif avec des infrastructures dédiées au public, aux journalistes et à l’économie du sport grâce notamment aux nouvelles technologies.

Le 4 juin, sur son compte Twitter Anne Hidalgo exprimait déjà la nécessité de voir le projet se concrétiser en publiant les premières photos du nouveau stade.

Hier la Maire de Paris l’a confirmé sur BFMTV: « Aujourd’hui même, la signature des permis de construire permettant l’extension de Roland Garros a été faite ». Le projet devrait coûter 400 millions d’euros et être financé par la Fédération Française de Tennis.

La polémique autour des serres d’Auteuil dans le 16e arrondissement

On ne peut pas nier que les serres d’Auteuil sont un patrimoine historique et culturel à préserver. Avant de voir arriver les grandes serres métalliques à la fin de 19e siècle, le jardin botanique créé sous le règne de Louis XIV rassemblait en un même lieu différentes plantes d’espèces rares venant du monde entier.

On retrouve trois autres grands jardins botaniques dans Paris : le Parc floral à côté du Château de Vincennes, le Parc de la bagatelle dans le Bois de Boulogne (comme les jardins d’Auteuil) et l’Arboretum de l’école Du Breuil, situé dans le jardin tropical de sud-est du bois de Vincennes.

Photo de la serre principale du jardin d'Auteuil (JACQUES DEMARTHON/AFP/GettyImages)
Photo de la serre principale du jardin d’Auteuil (JACQUES DEMARTHON/AFP/GettyImages)

La polémique autour la réhabilitation du site vient pour une partie des habitants et des élus de droite du 16e arrondissement, qui ont l’habitude de venir s’y promener avec leurs enfants chaque weekend depuis plusieurs décennies. Elle vient aussi des descendants de l’architecte de la serre, Jean-Camille Formigé, qui ont décidé d’attaquer la légalité du permis de construire signé par Anne Hidalgo, au nom de la défense de la propriété intellectuelle.

En effet, si le projet du nouveau Roland-Garros va préserver la serre principale des jardins d’Auteuil en l’insérant dans les nouvelles infrastructures, une partie des jardins et des serres secondaires va être sacrifiée. La fréquentation prévue de plus de 25 000 personnes chaque jour va également être un facteur de dégradation du site, ce que le descendant de Jean-Camille Formigé compare avec la disparition des Halles de Baltard: « Personne n’a rien dit quand les Halles ont été détruites et maintenant, tout le monde déplore leur disparition. Il ne faut pas que la même erreur soit faite avec le jardin des serres d’Auteuil

Une nécessaire confrontation des points de vue

Une confrontation des points de vue constructive pour à la fois préserver les valeurs historiques d’un site culturel français et les fusionner avec le nécessaire développement économique et structurel du site du Roland-Garros. Une très bonne équation pour laquelle les raccourcis d’un côté ou de l’autre sont à éviter.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.