Incendies en Gironde : un syndicat de la Sécurité civile réclame plus d’avions et de pilotes

Par Epoch Times avec AFP
18 juillet 2022 09:00 Mis à jour: 18 juillet 2022 19:59

Face aux terribles incendies de forêts en Gironde, un syndicat de pilotes de l’aviation civile a demandé le 17 juillet plus d’avions et de personnel disponibles, la Sécurité civile déplore le manque des moyens matériels performants et humains.

« À l’heure où je vous parle, on n’a pas les avions qu’on devrait avoir », a déclaré dans la journée de dimanche Christophe Govillot, porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile (Snpnac) qui « ne veut pas polémiquer, mais juste travailler » afin « d’aider nos amis pompiers sur le terrain ».

En Gironde, ces derniers bataillaient toujours dimanche pour fixer deux feux de forêt ravageurs qui ont détruit près de 11.000 hectares de forêt et de végétation.

Des moyens « pas satisfaisants »

Basée à Nîmes, la flotte aérienne de la Sécurité civile compte 12 Canadair, 6 Dash – un 7e sera opérationnel en août, un 8e en 2023 – et 3 Beechcraft, selon Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile qui souligne « l’augmentation de nos moyens de flotte aérienne », soulignant qu’un tiers de chaque type d’avions n’était pas utilisables ce week-end en raison des opérations de maintenance. « Ce n’est pas satisfaisant », a-t-il jugé.

Pour Christophe Govillot, les mécaniciens ne sont « pas assez nombreux pour faire tous les dépannages, il n’y a pas suffisamment de pièces détachées » et le prestataire privé responsable de la maintenance, Sabena Technics, « n’est pas à la hauteur ».

« Un avion est en manque de moteur depuis un mois » et « des dépannages qui devraient prendre 2-3 heures en prennent 5 ou 6 et ne sont pas très aboutis, avec des avions qui tombent en panne plusieurs jours de suite », a déploré le syndicaliste.

Trois avions supplémentaires attendus

Dans la soirée, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que « trois avions supplémentaires viendront appuyer les six déjà engagés, pour porter la flotte engagée à neuf appareils », pour lutter contre les incendies en Gironde, « soit une augmentation des moyens aériens de 50% ».

« Par ailleurs, plus de 200 sapeurs-pompiers supplémentaires seront engagés à partir de ce soir (dimanche soir, ndlr), avec onze camions lourds », a ajouté le ministre dans un communiqué.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.