Fin des « Années bonheur » pour Patrick Sébastien après 23 ans sur France 2

8 mai 2019 05:42 Mis à jour: 8 mai 2019 12:59

Fini les « années bonheur » pour Patrick Sébastien : l’animateur qui incarnait depuis 23 ans les divertissements populaires sur France 2 fera samedi soir ses adieux aux téléspectateurs du service public.

Après qu’il s’est plaint de la diminution du nombre de ses émissions en prime time, la direction de France Télévisions avait décidé, en octobre dernier, de ne pas le reconduire à la rentrée 2019. Ce qu’il a qualifié d’éviction « injuste » pour les téléspectateurs (ils étaient 2,8 millions pour la dernière du « Plus grand cabaret du monde » samedi dernier).

L’animateur de 65 ans, figure du service public depuis 1996, a affirmé à TV Magazine n’avoir reçu aucune proposition d’une autre chaîne. Mais celui qui s’est décrit comme un « vieux con qu’on va mettre provisoirement à la retraite », n’a pas l’intention de lâcher le micro.

Il sortira à la rentrée « Différent », un album garanti sans chansons de fêtes ; depuis plusieurs mois, il livre sur scène ses confidences dans le spectacle « Avant que j’oublie », il garde aussi le contact avec ses fidèles sur YouTube, et enchaînera cet été avec une nouvelle tournée de concerts.

Le départ de l’auteur et interprète de chansons festives comme « Le petit bonhomme en mousse », « Les sardines », vient s’ajouter à la liste « d’hommes blancs de plus de 50 ans » – selon les termes de Delphine Ernotte – qui ont fait les frais du renouvellement impulsé depuis quatre ans par la patronne de France Télévisions, dont David Pujadas ou Julien Lepers.

De son vrai nom Patrick Boutot, le natif de Brive-la-Gaillarde a démarré comme imitateur dans des cabarets dans les années 1970, avant d’entamer une longue carrière à la télévision, surtout dans la variété.

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.