Logo Epoch Times

Dette publique : la France frôle les 2 400 milliards

top-article-image

Gérald Darmanin Ministre de l'Action et des Comptes publics

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La dette publique s’est établie à 2 375,4 milliards d’euros à la fin du 2e trimestre, se stabilisant à 99,5 % du PIB. C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi, l’Insee.
Rapportée à la richesse nationale, la dette de l’ensemble des administrations publiques, mesurée selon les critères de Maastricht, s’est toutefois accrue de 16,6 milliards d’euros par rapport au trimestre précédent, quand elle représentait également 99,5% du PIB (2 358,9 milliards d’euros).
Le ratio de dette publique, qui intègre les comptes de l’État, des collectivités locales et de la sécurité sociale, est supérieur à ce stade à l’objectif que s’est fixé le gouvernement pour la fin de l’année 2019, à savoir 98,8% du PIB.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En revanche, la contribution à la dette des administrations publiques locales (Apul), a diminué de 0,3 milliard, « traduisant le désendettement des départements (-0,8 milliard d’euros), des régions (-0,2 milliard), des communes (-0,1 milliard) et des syndicats d’administrations publiques locales (-0,1 milliard) ».
Au cours du deuxième trimestre, la contribution de l’État à la dette a augmenté de 21,5 milliards d’euros, en raison principalement « de la dette négociable à long terme (+15,2 milliards d’euros) ». Les dépôts des correspondants au Trésor ont progressé (+5,2 milliards d’euros), ainsi que, dans une moindre mesure, la dette négociable de court terme (+1,1 milliard d’euros).
La Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités se sont toutefois endettées à hauteur de 0,5 milliard d’euros chacune.
La contribution à la dette des administrations de sécurité sociale (Asso) a également reculé de 5,1 milliards d’euros.