France: une gourde chinoise estimée entre 1 et 2 millions d’euros aux enchères

Par Epoch Times avec AFP
6 mars 2020 16:04 Mis à jour: 6 mars 2020 16:24

Une gourde chinoise en porcelaine datant de la deuxième partie du XVIIIe siècle, estimée entre un et deux millions d’euros, sera mise aux enchères samedi à Bourges (centre). 

« C’est une gourde, en camaïeu bleu de cobalt sur fond blanc, dite +Bianhu+ de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, sous le règne de l’empereur Qianlong », a expliqué le commissaire-priseur Olivier Clair à l’AFP.

Elle représente un dragon impérial, à cinq griffes, à la recherche de la perle sacrée. « Les cinq griffes sont positionnés de face. La force et le mouvement du dragon témoignent d’un haut niveau technique atteint par l’artisan », a assuré Me Clair.

Lors d’une succession, dans un appartement parisien

Le commissaire-priseur a trouvé l’objet, lors d’une succession, dans un appartement parisien appartenant à une famille qui possède une propriété dans le Cher (centre).

« Les propriétaires sont passés des centaines, peut-être des milliers de fois devant cet objet sans avoir la moindre idée de sa valeur », a-t-il souri.

La période Qianlong particulièrement recherchée

Les pièces impériales de la période Qianlong sont particulièrement recherchées. Un bol en porcelaine de la famille rose s’était ainsi vendu 30,4 millions de dollars en avril 2018 chez Sotheby’s à Hong Kong.

-Une photo prise le 7 février 2020 à Paris montre le sceau impérial de Qianlong sur la base d’un flacon en porcelaine de Chine bleu et blanc, daté du XVIIIe siècle présenté à la maison de ventes Cabinet Portier avant une vente aux enchères. Photo par MARTIN BUREAU / AFP via Getty Images.

Au mois de juin 2018 un vase chinois en porcelaine créé pour l’empereur Qianlong a atteint 16,2 millions d’euros chez Sotheby’s à Paris et une gourde de la même époque 5,089 millions d’euros lors d’une vente près de Tours par l’étude Rouillac.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.