François-Xavier Bellamy: « Le moyen inventé par le président de la République pour exclure du scrutin les parlementaires du RN est un précédent très inquiétant »

Par Sarita Modmesaïb
21 décembre 2023 11:41 Mis à jour: 21 décembre 2023 11:41

Avant le vote de la loi immigration à l’Assemblée Nationale, François-Xavier Bellamy, député Les Républicains au Parlement européen affilié, s’est insurgé sur la déclaration d’Emmanuel Macron, souhaitant exclure les voix du Rassemblement national du vote en faveur de la loi.

« Ce texte sera décompté sans les voix du Rassemblement national (…) il n’y aura pas de texte s’il n’y a pas de majorité sans le Rassemblement national, cela s’appelle le sens de l’honneur », avait affirmé Gérald Darmanin, mardi 19 décembre, en défendant à la tribune de l’Assemblée nationale son projet de loi sur l’immigration.

La loi a finalement été votée avec 349 voix pour et 186 contre, laissant dire au ministre de l’Intérieur que le texte a été voté « sans les voix du Rassemblement national ».

Le président de la République a décidé purement et simplement d’annuler le suffrage des Français

Invité de BFM TV ce 20 décembre, François-Xavier Bellamy s’est élevé contre ces déclarations initiées par Emmanuel Macron lors d’une réunion à l’Élysée.

« Je suis révolté d’entendre que le président de la République, qui est le garant des institutions, explique à sa propre majorité qu’il est prêt à soutenir un texte pour qu’il soit voté au Parlement et dès demain à le faire tomber par des moyens détournés » si ce texte était voté grâce aux voix du Rassemblement national.

« Est ce qu’on se rend compte de la gravité que constitue une telle déclaration ? Cela veut dire que le président de la République a décidé purement et simplement d’annuler le suffrage des Français ? », s’est insurgé le député européen.

Rappelant qu’il n’est lui-même pas « membre ou porte-parole » du RN, François-Xavier Bellamy souligne qu’ « on a beau avoir des désaccords avec les élus du Rassemblement national, ils sont élus par les Français ! Et que celui qui considère qu’ils ne sont pas légitimes pour voter à l’Assemblée nationale, et qu’on ne doit pas prendre en compte leur vote et qu’on doit faire comme s’ils n’existaient pas, que celui-là soit le président de la République, garant de nos institutions et bien, pardonnez-moi, c’est une rupture absolument incroyable dans la vie démocratique de notre pays », a alerté le député.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.