Gendarme tué lors d’un refus d’obtempérer : le suspect déjà connu pour des délits routiers

Image d'illustration.
Photo: Gendarmerie
Le conducteur suspecté d’avoir mortellement percuté un gendarme dans les Alpes-Maritimes lundi soir, lors d’un contrôle routier, et interpellé dans la nuit à Cannes, est un « délinquant de la route » déjà connu pour « des refus d’obtempérer », a affirmé Gérald Darmanin mardi matin.
Sur BFMTV, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a précisé que le chauffard présumé, « un Cap-verdien en situation régulière » en France, détenteur d’un permis de conduire valide, était déjà connu pour de « nombreux délits routiers et notamment des refus d’obtempérer ».
Selon un communiqué du parquet de Grasse dans la matinée mardi, le suspect, âgé de 39 ans, compte 10 condamnations à son casier judiciaire pour « des infractions à la circulation routière » mais aussi « des atteintes aux personnes ». et son véhicule a été retrouvé dans un box situé dans la commune de Vallauris, avec « des traces de ripage sur le capot », selon cette même source.
L’enquête, ouverte pour « meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique », a été confiée à brigade de recherches de Cannes et la Section de recherches de Marseille, a précisé le parquet. « Ce qui s’est passé hier (lundi) c’est un crime, c’est un acte criminel », a insisté le ministre, qui avait annoncé l’interpellation du suspect dans la nuit, via le réseau social X.
L’interpellation a eu lieu peu après 4h00 mardi dans une rue de Cannes, a-t-on précisé de source proche de l’enquête à l’AFP, ajoutant que l’homme était à pied et « semblait se rendre » au commissariat à proximité. « Il y avait un encerclement du site, il avait été géolocalisé, grâce à la téléphonie notamment, il y avait des hélicoptères, et manifestement il allait se rendre », a confirmé M. Darmanin mardi matin, interrogé sur BFMTV.
La victime, un adjudant de 54 ans, marié et père de deux enfants, âgés de 12 et 16 ans, a été percutée lors d’un contrôle sur la commune de Mougins, sur une bretelle de l’autoroute A8, avait précisé la gendarmerie dès lundi soir. Le drame a eu lieu vers 20h40 quand un individu à bord d’une BMW noire a refusé un contrôle en sortant de l’A8. Le véhicule a alors violemment percuté un des membres du peloton motorisé de Mandelieu-La Napoule chargé de cette banale opération.

Articles actuels de l’auteur









