Gérard Depardieu, « provocateur, vulgaire, excessif, extraordinairement cultivé, talentueux comme personne, mais surtout libre »: sa compagne défend le comédien

Par Emmanuelle Bourdy
13 décembre 2023 13:31 Mis à jour: 13 décembre 2023 13:31

Alors que Gérard Depardieu est en plein cœur de la tourmente, quelques voix s’élèvent pour prendre sa défense. C’est notamment le cas de sa compagne, Magda Vavrusova, qui, le 8 décembre dernier, a publié un long message sur ses réseaux sociaux.  

Le post de Magda Vavrusova a été publié sur X juste après la diffusion de l’émission Complément d’enquête consacrée à Gérard Depardieu. Le monstre sacré du cinéma français a été mis en examen en 2020, dans une affaire l’opposant à la comédienne Charlotte Arnould. Celle-ci l’accuse de viol à deux reprises, en 2018. Quinze autres femmes accusent l’acteur de 74 ans d’agressions sexuelles.

« C’est pour ça qu’on l’a aimé. C’est pour ça qu’on l’abhorre aujourd’hui »

Dans Complément d’enquête, des images inédites ont été dévoilées, prises lors du tournage d’un film réalisé par Yann Moix et portant sur Gérard Depardieu, qui tient, dans certaines séquences, des propos particulièrement obscènes.

Sur TPMP, Éric Naulleau a avancé que le producteur du film consacré à l’acteur de 74 ans et tourné en Corée du Nord en 2018, s’avérait être un faux projet dont le seul but était de piéger Gérard Depardieu.

Si depuis la diffusion de ces images sur France 2, nombre de personnes ont depuis tourné le dos à Gérard Depardieu, une poignée le défendent, à commencer par sa compagne. Le 8 décembre dernier, elle a décidé de sortir du silence en prenant sa « plume », réclamant la présomption d’innocence pour son concubin.

Magda Vavrusova explique d’abord avoir quitté « l’atmosphère communiste tchèque » à 18 ans pour Paris, car la France, l’ayant « accueilli les bras ouverts », la faisait « rêver ». « J’ai eu la chance de rencontrer Gérard Depardieu en 2007 sur un tournage… En 2017, nos chemins se sont croisés à nouveau et peu après je suis tombée amoureuse d’un homme unique, humain, insolent, provocateur, vulgaire, excessif, extraordinairement cultivé, talentueux comme personne, mais surtout libre… », a-t-elle enchaîné.

Poursuivant sa description du personnage « haut en couleur, tonitruant, hyper sensible », elle mentionne : « Gérard est un homme qui manque d’amour propre et qui en public, se met en scène et cherche les bons mots pour attirer l’attention, quitte à déraper trop loin. » « C’est pour ça qu’on l’a aimé. C’est pour ça qu’on l’abhorre aujourd’hui », pointe-t-elle à ce propos.

« La vérité et l’amour doivent triompher de la haine et du mensonge »

Depuis qu’il est « tombé de son piédestal », « la meute hurle contre lui », écrit-elle encore. Consciente de son impuissance face à ce constat, la seule chose qu’elle puisse faire pour « défendre » l’homme avec lequel elle partage sa vie depuis « plus de 6 ans », c’est de « prendre [sa] plume ».

Magda Vavrusova appelle à la « présomption d’innocence » avant de se lâcher : « Où est l’écoute d’une autre voix ? Où ? Mène-t-on une enquête sur les plaignantes comme on mène une enquête sur l’accusé ? Jamais. »

« Trop de haine nous fait dériver et ramène à ma mémoire les relents de cette dictature que j’ai fui », indique Magda Vavrusova, citant le dramaturge, essayiste et homme d’État tchèque Vaclav Havel qui a dit : « La vérité et l’amour doivent triompher de la haine et du mensonge. » Elle conclut : « Gérard n’est pas seul. Il a nous, sa famille et la mienne et tous ceux qui croient encore en la justice. »

« Au lynchage qui m’a été réservé, je n’ai que ma parole à opposer »

Pour sa défense, Gérard Depardieu a contesté les propos de l’actrice Charlotte Arnould dans une lettre ouverte publiée dans les colonnes du Figaro le 1er octobre dernier. « Je ne peux plus consentir à ce que j’entends, ce que je lis sur moi depuis quelques mois », a-t-il plaidé. Se déclarant « atteint » et même « éteint », il a voulu dire « sa » vérité, clamant n’avoir « jamais au grand jamais » abusé d’une femme. Parlant sans la nommer de Charlotte Arnould, il a ajouté : « Elle voulait chanter avec moi les chansons de Barbara au Cirque d’Hiver. Je lui ai dit non. Elle a déposé plainte. » « Au tribunal médiatique, au lynchage qui m’a été réservé, je n’ai que ma parole à opposer », a-t-il conclu dans cette lettre.

Outre sa compagne, l’actrice Nathalie Baye figure parmi l’une des rares personnalités à plaider en la faveur du comédien à la suite de la diffusion de Complément d’enquête, ainsi que le rapporte BFMTV. Sur la Toile, si de nombreux internautes l’accusent, d’autres prennent également sa défense.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.