Google Pixel C, une alternative qui vaut le détour ?

15 octobre 2015 17:24 Mis à jour: 25 octobre 2015 22:36

Google semble vouloir jouer dans la cour des grands sur un terrain qui est déjà bien occupé par nombre de concurrents. Mais cela ne semble guère gêner la firme de Montain View qui propose une tablette ciblant les pros avec des caractéristiques qui pourraient bien concurrencer la pomme, c’est ainsi que Pixel C est né.

Après les Nexus 5X et 6P, Google continue ses annonces avec son dernier né, la tablette Pixel C qui nous a était dévoilée la semaine dernière. Pour l’anecdote, la lettre C signifierait « Chromebook » désignant les ordinateurs portables de la marque. Ainsi, Google souhaiterait créer une rupture avec la précédente tablette Nexus 9 pour se tourner vers une utilisation plus professionnelle et jouer sur les plates-bandes de l’IPad Pro d’Apple et la Surface Pro de Microsoft. Orienté façon petit ordinateur portable, Pixel C propose un écran de 10,2 pouces avec, en option, un support écran sous forme de clavier clipsable. Le tout dans un design très sobre tout en aluminium. Nous constatons toutefois qu’il y a une certaine épaisseur, serait-ce pour pouvoir intégrer un puissant CPU dans si peu d’espace ? Cela a dû être mûrement réfléchi.

 Et sous le capot ?

Sous le capot de la tablette se trouve un processeur Quad-core Nvidia, son nom Tegra X1. On retrouve la même puce qui équipait déjà la Shield Android TV. Ce SoC puissant couplé à du 3 Go de mémoire vive rendra la tablette fluide pour toute opération gourmande (le multimédia, jeux vidéo, applications pro, etc.). Une prise USB type-C est présente sur le côté. Bien entendu, la dernière version d’Android Marshmallow sera intégrée et optimisée pour l’utilisation de la tablette.

Pour le moment, nous ne pouvons nous contenter de ces chiffres, mais nous pouvons déjà envisager qu’une telle puissance de calcul demandera bien une charge importante sur la batterie… Reste à voir si le système chauffe beaucoup et réduit les performances de l’appareil, puisqu’un refroidissement est nécessaire au microprocesseur une fois que celui-ci a atteint un seuil défini. Qui dit baisse de fréquence, baisse de température, dit aussi baisse de performance. La chaleur se dissipe par le capot aluminium et par un petit ventilateur qui se situe au niveau des haut-parleurs. Nous regretterons qu’il n’y ait pas plus de connecteurs USB.

Dans la pratique, cela donne quoi ?

À défaut d’un système d’exploitation productif comme la MacOS ou le Windows 10, Pixel C se contentera du système Marshmallow pour faire tourner les applications Android qui sont assez bien fournies et répondent à presque tous les besoins. Mais est-ce suffisant ? L’Android 6.0 n’est pas un système multitâche et l’utilisation de Word avec le clavier par exemple est limitée au mono-tâche. Il manquera la gestion des multiples fenêtres pour parfaire cet outil. De plus, le clavier ne possède pas de trackpad, par soucis d’ergonomie ? Cela peut être déroutant, voire frustrant, et ne facilite pas son utilisation. On pourrait saluer toutefois sa puissance, qui ne sera sûrement pas exploitée à 100 % et qui évitera une chauffe excessive.

Au final, une tablette honnête et surpuissante qui pourra aisément accueillir les prochains systèmes d’exploitation de type production. De bonnes perspectives en fin de compte pour ce Pixel C, en espérant très prochainement de pouvoir le manipuler pour se rendre compte de son ergonomie et s’il tient toutes ces promesses.

Lexique du numérique

Quad-core

Désigne un microprocesseur ayant quatre cœurs, quatre fois plus de puissanc de calcul en simultané.

SoC

Un système sur une puce, également désigné dans la littérature scientifique par le terme anglais « system on a chip » ou par l’abréviation SoC. Il s’agit d’un système complet embarqué sur une seule puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d’interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.