Grenoble: huit établissements scolaires fermés après des alertes à la bombe

Par Epoch Times avec AFP
5 octobre 2023 14:30 Mis à jour: 5 octobre 2023 14:36

Des alertes à la bombe ont été reçues dans huit établissements scolaires de Grenoble, entraînant leur fermeture temporaire, a indiqué jeudi la préfecture de l’Isère, ainsi que l’ouverture d’une enquête par le parquet.

« Des alertes à la bombe ont été reçues dans huit établissements scolaires de Grenoble. En accord avec la rectrice, le préfet Louis Laugier a décidé leur fermeture jusqu’à la levée de doute », a indiqué la préfecture dans un communiqué sur son compte X (anciennement Twitter), sans plus de détails dans l’immédiat.

Un mineur de 12 ans identifié

Mercredi, une alerte à la bombe avait déjà entraîné la fermeture toute la matinée d’un collège de Grenoble, avant l’intervention d’une équipe de déminage qui n’a découvert aucun objet suspect. L’alerte a été levée aux environs de 11h00.

Son auteur, « un mineur de 12 ans seulement féru d’informatique », a été identifié et « est actuellement entendu par les policiers ainsi que ses parents », a indiqué jeudi le procureur de Grenoble, Éric Vaillant, qui avait ouvert une enquête mercredi et a « de nouveau saisi » la police jeudi.

« À la probable imitation de cette alerte à la bombe » de mercredi, huit établissements » de l’agglomération « ont trouvé ce matin un nouveau message d’alerte », mais « le texte du message est très différent de celui de la veille », a précisé le parquet.

Mardi encore, une autre alerte du même type avait conduit au confinement et à l’évacuation d’un autre collège à L’Isle-d’Abeau dans le nord du département de l’Isère, selon la presse locale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT