Logo Epoch Times

Réforme des retraites : un syndicat CGT remet un chèque de 250 000 euros aux salariés de la RATP

top-article-image

Le 24 décembre 2019, les salariés de la RATP brandissent une banderole devant le siège de la SNCF à Saint-Denis à l'occasion de la 20e journée d'un mouvement national sur le projet de la réforme des retraites.

Photo: : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Au 20e jour de la grève dans les transports contre la réforme des retraites, le syndicat Info’Com-CGT a remis mardi un chèque de 250 000 euros issus de sa caisse de grève aux salariés de la RATP.
« C’est le soutien concret d’une grande partie de la population. On reçoit des chèques de partout en France, des salariés du privé, des enseignants, des retraités », a expliqué Marianne Ravaud, secrétaire générale adjointe du syndicat CGT des salariés de l’information et de la communication. « On a des petits dons d’une dizaine d’euros. Des gros, de plusieurs centaines… », a-t-elle poursuivi, en marge de la remise de ce chèque devant le siège de la RATP à Paris.
« À partir du moment où la grève entre au 20e jour, il y a une dimension de sacrifice. Cette cagnotte, elle est là pour le symbole », a commenté Eliott Exbrayat (Solidaires RATP), jugeant que « c’est symbolique par rapport à la peine financière, mais ça démontre aussi l’union syndicale et c’est un soutien moral ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Plus de 800 000 euros » depuis le début de la grève
« Souvent, les grévistes ne demandent pas parce qu’il y a une sorte de fierté. Cela montre aussi la dimension interprofessionnelle », a-t-il poursuivi, promettant que son syndicat irait « soutenir les autres grévistes dans les jours à venir ».
« On a déjà récolté plus de 800 000 euros » depuis le début de la grève le 5 décembre, a souligné Jean-Luc Kravitz, militant d’Info’Com-CGT.
La « caisse de solidarité financière » du syndicat avait été lancée en 2016 lors du conflit contre la loi Travail. Plusieurs autres caisses ou cagnottes de grève se sont montées depuis le 5 décembre, comme la « cagnotte nationale en ligne » organisée par l’Unsa ferroviaire.