Réforme des retraites : un syndicat CGT remet un chèque de 250 000 euros aux salariés de la RATP

Par Epoch Times avec AFP
24 décembre 2019 15:08 Mis à jour: 26 décembre 2019 11:40

Au 20e jour de la grève dans les transports contre la réforme des retraites, le syndicat Info’Com-CGT a remis mardi un chèque de 250 000 euros issus de sa caisse de grève aux salariés de la RATP.

« C’est le soutien concret d’une grande partie de la population. On reçoit des chèques de partout en France, des salariés du privé, des enseignants, des retraités », a expliqué Marianne Ravaud, secrétaire générale adjointe du syndicat CGT des salariés de l’information et de la communication. « On a des petits dons d’une dizaine d’euros. Des gros, de plusieurs centaines… », a-t-elle poursuivi, en marge de la remise de ce chèque devant le siège de la RATP à Paris.

« À partir du moment où la grève entre au 20e jour, il y a une dimension de sacrifice. Cette cagnotte, elle est là pour le symbole », a commenté Eliott Exbrayat (Solidaires RATP), jugeant que « c’est symbolique par rapport à la peine financière, mais ça démontre aussi l’union syndicale et c’est un soutien moral ».

« Plus de 800 000 euros » depuis le début de la grève

« Souvent, les grévistes ne demandent pas parce qu’il y a une sorte de fierté. Cela montre aussi la dimension interprofessionnelle », a-t-il poursuivi, promettant que son syndicat irait « soutenir les autres grévistes dans les jours à venir ».

« On a déjà récolté plus de 800 000 euros » depuis le début de la grève le 5 décembre, a souligné Jean-Luc Kravitz, militant d’Info’Com-CGT.

La « caisse de solidarité financière » du syndicat avait été lancée en 2016 lors du conflit contre la loi Travail. Plusieurs autres caisses ou cagnottes de grève se sont montées depuis le 5 décembre, comme la « cagnotte nationale en ligne » organisée par l’Unsa ferroviaire.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.