Un homme à qui la famille a dû lui faire ses adieux après avoir été atteint d’un cancer ultra rare se rétablit

Par SWNS
17 mai 2021 15:57 Mis à jour: 17 mai 2021 15:57

Atteint d’un cancer ultra-rare, « un sur six millions », un jeune homme s’est rétabli après que les médecins ont appelé sa famille à lui faire ses adieux.

Sam Parker, 23 ans, de Clitheroe, en Angleterre, a dû subir un traitement lourd après que ses nausées et ses maux de tête se sont révélés être un paragangliome dans ses reins – une tumeur rare habituellement diagnostiquée chez des personnes beaucoup plus âgées.

Sam avec sa petite amie, April, le soir du Nouvel An (SWNS)

Sam s’est senti mal pour la première fois en février 2020, lorsqu’il a cru présenter des symptômes de déshydratation après une course de routine. Cependant, des examens tomodensitométriques chez un médecin spécialiste ont révélé qu’il avait un paragangliome dans le rein, un cancer rare le plus souvent diagnostiqué chez des personnes âgées de 30 à 50 ans.

Le paragangliome est un type de tumeur neuroendocrine qui se forme près de certains vaisseaux sanguins.

Sam raconte : « C’était assez décourageant. Il y a de nombreux antécédents de cancer dans la famille de ma mère, mais pas ce type de cancer et rien chez quelqu’un d’aussi jeune que moi. »

« Ils m’ont dit qu’il y avait une chance sur six millions et que le fait que cela se produise dans les glandes surrénales rendait la chose encore plus rare », a-t-il ajouté. « J’ai essayé de ne pas trop m’inquiéter et je me suis simplement dit que j’étais au bon endroit pour régler le problème. »

À l’époque, Sam n’arrêtait pas de penser qu’il n’avait que 22 ans, qu’il était en pleine forme et qu’il était en bonne santé ; alors pourquoi devait-il faire face à une maladie aussi mortelle ?

Sam fait un saut à l’élastique en Nouvelle-Zélande avant qu’il ne reçoive un diagnostic de cancer. (SWNS)

En décembre 2020, Sam a subi avec succès une opération de neuf heures pour retirer sa tumeur à l’hôpital Royal Lancaster en Angleterre. Mais, pendant l’opération, du liquide provenant de la tumeur s’est infiltré dans ses poumons, ce qui a rapidement diminué la quantité d’oxygène circulant dans son corps.

Il a été transporté d’urgence à l’hôpital afin d’être placé sous respirateur pour le maintenir en vie et sa famille a été appelée pour lui faire ses adieux.

Sam a été placé sur une machine ECMO (oxygénation par membrane extra-corporelle), qui prend en charge ses fonctions cardiaques et pulmonaires pour le maintenir en vie.

L’ECMO est une machine de maintien en vie qui remplace les fonctions du cœur et des poumons.

(SWNS)

Julie, la mère de Sam, s’est rendue à l’hôpital avec son père, Ian, et son frère aîné, Josh, car les médecins craignaient qu’il ne s’en sorte pas.

Elle se souvient d’avoir vu ses yeux bandés et ses tubes tout autour de lui, de l’avoir embrassé sur le front et de lui avoir murmuré « tu peux le faire ».

« Je suis entrée, ses yeux étaient scotchés et je me souviens avoir pensé que cela n’arrive pas dans la vraie vie, mais à la télévision. »

Son père était également désemparé en le voyant dans cet état.

« Après cela, nous sommes rentrés chez nous en voiture et je me souviens avoir été en colère contre le monde entier, car tout le monde continuait à vivre normalement alors que mon plus jeune fils luttait pour sa vie », a déclaré Julia.

Grâce à un traitement permettant d’apporter suffisamment d’oxygène à son corps, Sam a survécu. Heureusement, grâce à son jeune âge et à sa bonne condition physique, Sam a pu respirer de nouveau tout seul au bout de quelques jours.

La cicatrice de Sam après l’opération qui lui a sauvé la vie (SWNS)

La famille l’a ramené à la maison à temps pour Noël et Sam est maintenant sur la voie de la guérison. Il dit se concentrer davantage sur les choses importantes de la vie et espère acheter une maison avec sa petite amie, April.

Pour exprimer sa gratitude, Sam a également mis en place une collecte de fonds de remerciement en son nom, pour l’association caritative de l’hôpital de Wythenshawe afin de remercier l’équipe qui lui a sauvé la vie.

« Je ne peux tout simplement pas remercier suffisamment l’équipe pour tout ce qu’elle a fait. Je voulais leur montrer ma reconnaissance pour tout ce qu’ils ont fait », a déclaré Sam.

« Cela a définitivement changé ma perspective sur les choses. Je pense que j’étais un peu lunatique et un peu pessimiste avant, mais maintenant, je veux juste faire des choses sans attendre. »

Tous ses proches l’ont soutenu en collectant autant d’argent que possible.

Jo Thomas, responsable de la collecte de fonds de l’association caritative de l’hôpital de Wythenshawe, a déclaré : « Sam est une personne tellement inspirante et c’est un soulagement d’apprendre qu’il est maintenant en voie de guérison et qu’il s’améliore chaque jour. »

Il a également remercié Sam et sa famille d’avoir voulu honorer l’hôpital en collectant des fonds pour l’unité d’ECMO.

« Nous les soutiendrons tout au long de leur collecte de fonds et nous sommes impatients de voir comment ils vont s’en sortir », a déclaré Jo.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.