« Il s’est sacrifié » : un service de police organise les funérailles d’un chien policier tué dans l’exercice de ses fonctions

Par Louise Bevan
18 septembre 2020 16:53 Mis à jour: 19 septembre 2020 20:23

Des officiers du comté de Gwinnett, en Géorgie, se sont réunis pour rendre hommage à un héros tombé au combat après que le chien policier Blue, d’une brigade cynophile d’intervention policière des États-Unis, a été tué dans l’exercice de ses fonctions. Le chien a été pris dans des tirs croisés alors que son équipe appréhendait un suspect armé.

Premier membre à plein temps de la brigade cynophile d’intervention des forces de police (SWAT) à rejoindre le département de police du comté de Gwinnett (GCPD), Blue a perdu la vie le 10 septembre, rapporte CBS46.

Après que Blue a traqué un voleur de voiture présumé dans les bois, des coups de feu ont éclaté entre le suspect et la police. Le berger allemand de 5 ans a été tué par balle ; le suspect, Robert Samuel Craig Rusk, 18 ans, a également été abattu et est mort de ses blessures.

« Quand vous avez un partenaire canin, c’est une relation spéciale », a partagé le Lt Jason Teague, commandant adjoint du SWAT. « On ne doit les considérer que comme des partenaires de travail, mais c’est dur, il est impossible de ne pas s’attacher. »

« Il a payé le prix fort », a déclaré le Lt Teague. « Il s’est sacrifié pour sauver ces officiers du SWAT. »

Le lendemain de son décès, le corps de Blue a été escorté par plus de 100 voitures et motos de police jusqu’à un cimetière d’animaux. Un service commémoratif à Bethléem, dans le comté de Barrow, a eu lieu quatre jours plus tard.

Comme il est de coutume, un officier est resté auprès du corps de l’agent canin 24 heures sur 24 jusqu’à la cérémonie finale d’adieu.

Blue (Département de police du comté de Gwinnett)

« Je n’imaginais pas le perdre un jour, c’est un ami », a déclaré Shawn Crook, un habitant de la région, à WSB-TV, en faisant un geste à l’un de ses deux berger allemands tout en lui rendant hommage lors du cortège funèbre du 11 septembre. « C’est son partenaire de travail avec lequel il a travaillé jour après jour, et il met sa vie en danger pour lui… »

L’unité cynophile du bureau du shérif du comté de Gwinnett a par la suite posté sur Twitter des photos du cortège funèbre de Blue, ainsi que trois hashtags : #Hero, #K9Blue, et #BluePawsMatter.

Une enquête sur la fusillade est en cours. Le GCPD soutient que Rusk a tiré en premier ; alors que le Bureau d’enquête de Géorgie affirme ne pas avoir encore trouvé de preuves à l’appui, la police a trouvé une arme à feu près du corps du suspect.

Une femme qui s’est enfuie de la même voiture volée que Rusk a déjà été identifiée.

L’officier canin Blue, hautement qualifié, a été enrôlé à Houston, au Texas, après une recherche à l’échelle nationale. Il venait de dépasser son premier anniversaire avec l’équipe du SWAT du GCPD quand il est mort.

Blue était un chien policier polyvalent, formé à la fois pour traquer et appréhender des suspects et pour détecter des explosifs, selon un communiqué de presse du comté de Gwinnett posté après sa mort. Le Lt Teague a fait l’éloge de ce chien sociable pour sa capacité à travailler en équipe et pour sa volonté d’obéir à « presque tout le monde dans l’équipe ».

Bien qu’elle ait eu le cœur brisé par la perte de son fidèle compagnon, l’équipe s’est engagée collectivement à enrôler d’autres agents canins à l’avenir.

« Au final », a déclaré le Lt Teague à CBS46, « le dévouement de l’agent canin et celui du maître-chien […] Ont sauvé la vie de tout le monde hier, sans aucun doute. »

FOCUS SUR LA CHINE – La déclaration polémique du conseiller de Xi Jinping

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.